Pour que vos cheveux poussent, suivez un régime équilibré à base de fruits, de légumes, de viandes maigres et de poissons. Pensez également à stimuler la zone capillaire à l’aide de petits massages locaux.
De nombreuses femmes (et aussi certains hommes) souffrent parce que leurs cheveux ne poussent pas assez ou parce qu’ils poussent plus lentement qu’ils ne le souhaiteraient. S’il est vrai que les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre et demi par mois, il n’en est pas moins vrai que de plus en plus de cas problématiques apparaissent chaque jour.
Les soins que l’on prodigue à ses cheveux ne sont qu’un aspect de la question, car d’autres raisons internes telles que l’alimentation ou le stress sont aussi importantes. Lisez cet article pour apprendre à favoriser la pousse des cheveux !
Des traitements maison pour accélérer la pousse des cheveux
Des cheveux sains auront plus de chances de pousser vite. Afin que vos cheveux soient en bonne santé, vous pouvez essayer l’un de ces remèdes faits maison, à appliquer directement ou à consommer :
- De l’huile d’olive avec du romarin : ces deux ingrédients favorisent la pousse des cheveux de façon simple et efficace. Il suffit de chauffer deux minutes au micro-ondes une demi-tasse d’huile avec deux cuillerées de feuilles de romarin. Couvrez et laissez reposer le mélange pendant trois jours, puis appliquez-le en massant légèrement les cheveux, entre le shampooing et l’après-shampooing.
- Le thé vert : cette infusion a de nombreux bienfaits sur l’organisme ; elle contribue notamment à fortifier les cheveux pour qu’ils poussent sains et vigoureux. Consommez du thé vert aussi souvent qu’il vous plaira et profitez de tous ses bienfaits !
- Des huiles naturelles et des fruits secs : afin que nos cheveux poussent avec plus de force, il est nécessaire d’apporter à notre organisme des vitamines B et E que l’on trouve dans les huiles d’origine végétale (huile d’olive, de maïs, de tournesol) et dans l’avocat, ainsi que dans les légumes et dans les fruits secs. Incorporez-les dès lors dans votre alimentation.
- Shampoing aux oeufs : le jaune d’oeuf a de nombreuses propriétés bienfaisantes pour les cheveux. Appliquer trois jaunes d’oeuf sur les cheveux, laisser agir pendant 15 minutes puis rincer abondamment à l’eau tiède. Ensuite, laver les cheveux comme d’habitude.
- L’eau de cuisson des pommes de terre : laver les cheveux avec l’eau dans laquelle on a fait bouillir les pommes de terre. Laisser agir pendant quelques minutes, puis rincer et laver.
- Un traitement à base d’ortie : c’est l’un des remèdes les plus efficaces qui existent pour faire pousser les cheveux plus rapidement, et qui de plus les nourrit. Mélanger l’ortie au shampoing habituel.
- De l’aloe vera et du miel : retirer la pulpe de plusieurs tiges d’aloe, la mélanger à deux cuillerées de miel et l’appliquer sur le cuir chevelu. Laisser agir pendant 20 minutes puis laver normalement.
- De l’oignon : hacher un oignon de taille moyenne et l’ajouter au shampooing. Laisser reposer pendant 15 jours avant de le réutiliser comme à l’habitude. Ce mélange fera pousser les cheveux plus rapidement et leur donnera de l’éclat.
- Un petit-déjeuner riche en protéines : commencez votre journée en consommant un yaourt auquel vous ajouterez une cuillerée de chacun de ces ingrédients : lécithine de soja, germe de blé, miel et levure de bière.
- De la tomate avec de l’huile d’olive et de l’aloe vera : mélanger une tomate avec un filet d’huile d’olive et la pulpe d’une tige d’aloe, puis l’appliquer sur la racine des cheveux. Laisser agir aussi longtemps que possible avant de rincer.
- De l’huile d’olive avec du lait : boire chaque jour, à jeun de préférence, un verre de lait tiède avec une cuillerée d’huile d’olive.
- L’huile de pépins de raisin : masser légèrement le cuir chevelu avec un peu d’huile de pépins de raisin. Laisser agir puis laver. Cette recette est un excellent complément aux différents traitements naturels pour les cheveux !
- La banane : en raison de sa teneur en vitamine E, la banane contribue à nourrir les cheveux. Écraser une banane et la mélanger à une cuillerée de miel. Appliquer sur la racine des cheveux, laisser agir puis rincer.
D’autres conseils pour accélérer la pousse des cheveux
Il est bon d’utiliser et d’essayer ces traitements faits maison, mais il faut aussi prendre conscience de la nécessité de modifier certaines habitudes. Prenez note des conseils suivants pour faire pousser vos cheveux plus rapidement.
- Variez votre alimentation : l’alimentation quotidienne a une grande influence sur l’état des cheveux. Voilà pourquoi il faut consommer davantage d’aliments riches en nutriments et en vitamines. N’oubliez pas d’inclure des fruits, des légumes, des viandes maigres et du poisson dans votre diète.
- Activez votre circulation : pour que les cheveux poussent bien, il faut qu’une plus grande quantité de sang circule sous le cuir chevelu. À cette fin, massez avec douceur la racine des cheveux pendant 5 à 10 minutes chaque jour. Vous pouvez le faire au moment où vous appliquez votre shampooing ou votre après-shampooing, pendant que vous regardez la télévision ou avant de dormir.
- Consommez plus de vitamine B : vous en trouverez dans les poissons bleus, dans les fruits secs, dans les légumineuses.
- Consommez plus de vitamine E : elle est présente dans l’avocat, dans la pomme, dans la banane et dans les huiles végétales.
- Faites couper vos pointes lors du premier quartier de lune : qu’il s’agisse ou non d’un mythe, il est vrai que vos cheveux seront plus vigoureux et qu’ils pousseront plus vite lors de la suivante période lunaire !
- Évitez l’eau trop chaude : lorsque vous vous baignez ou que vous vous lavez les cheveux, choisissez d’utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau très chaude. Effectuez le dernier rinçage à l’eau froide afin de refermer les follicules capillaires.
- Brossez-vous les cheveux la tête baissée en avant : faites-le toujours de la racine vers les pointes. Employez une brosse à gros poils qui activera la circulation sanguine au niveau de la tête et qui favorisera la pousse de vos cheveux.
- Prenez bien soin de votre chevelure : ne l’attachez pas en tirant trop fort, ne la lissez pas au fer plusieurs fois dans la semaine et ne la séchez pas au séchoir électrique trop souvent, n’utilisez pas de colorations trop agressives, et prenez l’habitude de ne pas toucher vos cheveux lorsqu’ils sont secs.