Vous pensez tout savoir sur le cerveau humain ? Le cerveau est le centre du système nerveux, pas seulement pour les êtres humains mais aussi pour toutes les autres créatures qui peuplent notre planète. Voici 20 faits sur le cerveau qui pourraient vous surprendre:
- Le gel du cerveau
Avez-vous déjà mangé une glace si rapidement qu’une sensation de douleur froide apparaissait au niveau de la tête ? Les scientifiques appellent ce phénomène « la céphalée provoquée par le froid » ou « la céphalée de la crème glacée » ; la douleur est due au contact du froid avec le palais suite à la consommation d’une glace ou d’une boisson trop fraîche.
- Besoin d’air
Lorsque le cœur s’arrête de battre, il peut reprendre son fonctionnement grâce aux défibrillateurs ou au massage cardiaque, et le plus tôt est le mieux. Si le cerveau est privé d’oxygène, qui est délivré par le cœur, pendant 5 ou 10 minutes, il subira des dommages irréversibles.
- Le mythe des hémisphères droit et gauche
On vous a probablement raconté que l’hémisphère droit contrôle la créativité tandis que l’hémisphère gauche est en charge de la logique. Ce n’est rien d’autre qu’un mythe, car les deux hémisphères du cerveau fonctionnent comme une seule unité et pas séparément.
- La croissance
Nous sommes nombreux à penser que tous les organes s’arrêtent de croître une fois atteint l’âge adulte. C’est partiellement faux : le cerveau continue à se développer jusqu’à 40 ans.
- Le sens de l’adaptation
Le cerveau humain s’adapte de façon extraordinaire. Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, la structure de votre cerveau change de façon à s’adapter à la nouvelle information.
- Le plus gros consommateur
L’oxygène est utilisé par tous les organes du corps, mais le cerveau est le premier à en profiter. En moyenne, le cerveau utilise 20% de l’oxygène qui est délivré par le sang, c’est bien plus que n’importe quel autre organe.
- Une grande résilience
Comme d’autres organes du corps, le cerveau peut fonctionner à moitié. Une personne peut avoir jusqu’à la moitié de ses tissus enlevés sans que cela ait un impact sur sa mémoire ou sa personnalité.
- Centrale électrique
Saviez-vous que le cerveau était capable de produire de l’électricité ? Lorsqu’on est éveillé, le cerveau produit suffisamment d’électricité pour alimenter une ampoule.
- Sauve qui peut !
Les scientifiques sont toujours en train de découvrir de nouveaux parasites qui peuvent avoir un impact sur le fonctionnement du cerveau. Il existe des parasites si dangereux que beaucoup de scientifiques envisagent la possibilité d’une attaque de zombies…
- L’effet du pouvoir
Il existe beaucoup d’éléments qui peuvent affecter un cerveau en pleine croissance. Par exemple, des scientifiques ont prouvé qu’une acquisition de pouvoir, même mineure et sans importance, provoque des réactions chimiques au niveau du cerveau et diminue l’empathie.
- L’intelligence au berceau
En grandissant, la majorité des organes du corps se développent. Au niveau du cerveau, sachez que vous n’aurez jamais autant de cellules cérébrales que le jour où vous êtes né.
- Matière grise vs matière grasse
Vous vous êtes déjà demandé de quoi était composée la matière grise ? Vous serez surpris de savoir qu’il s’agit de matière grasse, à 60%. Même pour les personnes qui suivent un régime alimentaire draconien, l’organisme aura toujours besoin de matière grasse. S’il n’en trouve pas, il puisera dans les réserves de la matière grise du cerveau…
- Tout est dans les gènes
En se basant sur la composition génétique de l’organisme, la moitié de celle-ci détermine la structure complexe du cerveau. L’autre moitié détermine 98% de la structure du corps humain.
- La matière du cerveau
Vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblait un cerveau au toucher ou au goût ? Si vous avez déjà touché ou mangé du tofu, vous avez la réponse.
- L’esprit d’un enfant
Le cerveau d’un bébé utilise jusqu’à 50% du glucose contenu dans le corps, c’est la raison pour laquelle les enfants et les bébés ont besoin de dormir beaucoup.
- Addiction orgasmique
Selon les scientifiques, un cerveau durant l’orgasme libère une quantité si importante de dopamine qu’il ressemble à un cerveau sous l’effet de l’héroïne.
- And the winner is…
Récemment, le quatrième superordinateur le plus rapide du monde a été examiné pour sa capacité à traiter l’information. Il a fallu à l’ordinateur 40 minutes pour exécuter une activité que le cerveau exerce en une seconde.
- Le jeu de l’oubli
S’il vous arrive d’oublier certaines choses, rien d’inquiétant. C’est au contraire une bonne chose pour le système nerveux car cela l’aide à conserver sa plasticité.
- La longueur de la pensée
En moyenne, un cerveau humain contient 100 milliards de neurones. Chaque neurone est d’une longueur d’environ 10μ. Par conséquent, si l’on assemble les neurones d’un cerveau, on atteint une longueur d’environ 966 km.
- L’amnésie de l’ivresse
Vous vous demandez souvent pourquoi vous avez du mal à vous rappeler de vos exploits après une soirée arrosée ? C’est tout simplement parce que vous avez oublié. En effet, le cerveau est incapable de créer des souvenirs en cas d’ivresse.