Pas facile de savoir dire non à son boss, ses enfants ou sa voisine. Parce que nous répondons souvent oui alors que nous pensons non, voici quelques conseils pour enfin savoir dire non.
Pesez le pour et le contre
Il est des situations où une réponse négative est évidemment malvenue. Lorsqu’une collègue vous demande un coup de main sur un dossier parce qu’elle a de gros soucis personnels en ce moment, mieux vaut accepter. En revanche, si vous sentez monter en vous angoisse et contrariétés lorsqu’on veut vous emprunter de l’argent, refusez. Avant de répondre, faites le point : votre ressenti doit vous guider dans votre décision.
Prenez votre temps
Bien souvent, vous vous sentez piégée et vous acceptez une invitation ou un dossier supplémentaire parce que vous êtes mise devant le fait accompli. Pourquoi répondre du tac au tac ? Demandez un délai de réflexion avant de donner votre réponse. Pour savoir dire non, il faut prendre le temps de penser ses arguments, pour mieux les avancer le moment venu.
Déculpabilisez
Si l’on prend la peine de vous poser la question, c’est qu’une réponse affirmative ne va pas de soi. Vous êtes donc tout à fait en droit de refuser de prêter 500 € à votre collègue ou de décliner une invitation chez vos parents. Et vous n’êtes pas un monstre pour autant ! Vos proches sont tout à fait capables de comprendre que vous n’êtes pas à leur disposition, et ils ne vous détesteront pas pour autant !
Préparez-vous
Savoir dire non n’est pas naturel pour tout le monde. Entraînez-vous à dire non. Préparez des formulations toutes faites que vous utiliserez lorsque vous n’aurez pas envie d’accéder à la requête de votre interlocuteur : « Je suis désolée, mais je ne pourrai pas » ; « Malheureusement, cela m’est impossible »… Répétez-les dans votre tête, ainsi vous serez prête le moment venu. Une fois en situation, n’ayez pas peur de vous affirmer en répétant intérieurement des phrases du type : « J’ai le droit d’exprimer mes opinions », « Je ne vais pas sacrifier mon bien-être pour lui faire plaisir », « Je ne suis pas à la disposition des autres »…
Soyez diplomate
Faites preuve de tact lorsque vous répondez par la négative à votre interlocuteur. Evitez d’envoyer promener votre amie qui vous demande un service. Expliquez-lui plutôt que vous êtes désolée mais que malheureusement vous ne pourrez pas l’aider. Une réponse empathique et diplomate sera plus facile à accepter.
Proposez une solution
Si cela vous coûte vraiment de dire non et si vous ne parvenez pas à déculpabiliser, proposez une alternative : « Je ne peux pas garder ta fille samedi, mais si tu veux, je peux m’en occuper mardi soir ».
Votre bonne volonté n’échappera pas à votre interlocuteur.
Savoir dire non, c’est aussi savoir dire oui d’autres fois ! Vous en sortirez plus affirmée, et l’on vous respectera davantage.