Parfois, nous oublions de prendre le temps de remercier nos meilleures amies. Pourtant, elles sont tout ce qui compte.
On croit toujours savoir à quel point nous les aimons, à quel point nous avons besoin d’elles, mais tout à coup quelque chose vous arrive, que vous ne pourriez jamais supporter sans une épaule sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Et soudain, vous réalisez à quel point cette amitié compte, au point de vous sauver la vie.
Nous avons un rapport très spécial, très intime avec elles. Nous leur disons tout, sans même avoir à prononcer un seul mot. Nous partageons des secrets, des histoires – et parfois, nous nous tournons vers elles pour révéler les choses que nous n’osons pas nous avouer à nous-mêmes.
Mêmes si nous ne sommes pas toujours avec elles « physiquement », nous ne sommes jamais bien loin spirituellement, émotionnellement ou mentalement. Nous apportons une petite partie de leur être partout ou nous allons, a travers monts et vallées. Nous retrouvons leur visage dans le vent, dans les arbres, dans le soleil.
Et c’est pourquoi nous nous faisons ces promesses. Certaines sont proclamées à voix haute, d’autres promesses sont silencieuses, accords tacites, échanges de regards. Nous nous faisons ces promesses parce que nous nous aimons, nous nous respectons et que nous voulons plus que tout au monde nous protéger mutuellement.
Nous voulons protéger ce qui est bon et juste, nous voulons préserver ce lien qui nous a maintenues ensemble à chaque fois que la tempête menaçait de nous séparer et de nous fracasser sur les rochers.
Nous faisons ces promesses, parce que nous désirons plus que tout avoir la certitude que ce lien magique est là pour durer et qu’il ne souffrira ni la distance, ni l’affront du temps. Nous les faisons parce que nous savons que rien ni personne ne pourra jamais nous aimer de façon si entière, si passionnée, si fière, si franche, si honnête.
1. Je te promets de n’être pas d’accord avec toi souvent , de t’aimer toujours et de respecter quoi qu’il en soit tes décisions.
2. Je te promets de te dire qu’il n’est pas bien pour toi, mais de t’apporter ton soutien quoi qu’il advienne.
3. Je te promets de maintenir tes cheveux en arrière, même s’il est 9 heures du matin et que ça fait 8 heures que tu vomis et que je ne sais même plus dans quel appartement nous sommes.
4. Je te promets de subir les conséquences d’une erreur stupide que tu as faite – en sachant très bien que tu ferais de même pour moi.
5. Je te promets de me battre avec toi, pour te forcer à sortir de ta zone de confort.
6. Je te promets de rire quand tu tomberas des escaliers, lors d’une soirée, sur le trottoir, sur un podium. Je te promets de rire au point de commencer à me pisser dessus.
7. Je te promets de te dire quand tu fais une erreur – et de t’aider ensuite à t’en sortir.
8. Je te promets de te rappeler, toujours, que les choses pourraient être pire.
9. Je te promets de ne jamais me ramener chez toi les mains vides et d’apporter assez à boire et à manger pour l’apéro, pour nous deux.
10. Je te promets de ne jamais te promettre que tout ira mieux parce que, honnêtement, je n’en ai aucune idée tout comme toi.