Exit Tinder et ses flots de profils qui défilent tous les jours sous votre pouce. Venu des Etats-Unis, le « slow dating » consiste à faire des rencontres amoureuses en prenant son temps et en découvrant lentement son prétendant. Même les applications pour Smartphone s’y mettent. Nous dirigeons-nous vers la fin de l’hypermarché du date ? Caroline Michel, spécialiste des rencontres sentimentales et auteure d’un guide pour célibataires décrypte cette tendance pour nous. 

Alors que le «  slow sexe » tend à faire son grand retour dans nos lits, la patience semble également s’inviter dans nos rencontres. En effet, les rencards express pourraient laisser place à un mode de séduction plus approfondi et plus humain. « On est dans une société de surconsommation et d’immédiateté donc cette nouvelle tendance va répondre à une demande de certains célibataires qui souhaitent ralentir le rythme des “matchs“ sur les applications de rencontres », explique Caroline Michel, auteure de « Cendrillon_75 cherche homme parfait »*.

« L’AVANTAGE DES RENCONTRES PLUS LENTES EST DE PERMETTRE AUX CÉLIBATAIRES DE S’ARRÊTER SUR TOUS LES DÉTAILS D’UN PRÉTENDANT »

Preuve que ce mode de rencontre basé sur la patience a le vent en poupe, une nouvelle application, « Once », déjà lancée au Etats-Unis et en Belgique, débarque en France en octobre. Son principe est simple : prendre Tinder et consorts à contre-pied en ne proposant à ses utilisateurs qu’une seul profil par jour. Fini donc le déballage de prétendants qui se bousculent au portillon. « L’avantage de ce type de rencontre, plus lente, va permettre aux célibataires de s’arrêter sur tous les détails de l’autre : ses passions, son parcours, et plus seulement son physique, comme très souvent sur Tinder par exemple », précise Caroline Michel. Une tendance en laquelle Jean Meyer, le créateur de « Once » veut croire : l’homme veut séduire 500 000 utilisateurs français en trois mois. Les célibataires français et le « slow dating », un coup de foudre annoncé ? Pas si sûr.

« LES GENS NE VEULENT PLUS ÊTRE DES PRODUITS HYPER-CONSOMMABLES MAIS TINDER RESTE UNE HABITUDE ANCRÉE POUR FAIRE DES RENCONTRES »

LE « SLOW DATING », VERS UN LENT SUCCÈS ?

Selon Caroline Michel, les célibataires français ont pris certains réflexes pour faire des rencontres sur leur Smartphone. « Les gens en ont marre d’être des produits hyper-consommables, mais il est fort possible que les utilisateurs gardent Tinder, une application bien ancrée dans les habitudes des célibataires en 2015. » Une habitude qui s’explique facilement selon elle. « Si le prétendant a un critère qui ne nous correspond pas, on le zappe ! De toute façon, il y a quinze autres “matchs“ qui attendent derrière. » A l’image du « slow dating », les célibataires français vont certainement, eux aussi, prendre leur temps pour découvrir cette nouvelle tendance.

* « Cendrillon_75 cherche homme parfait, ni gay, ni maqué », Caroline Michel, aux éditions First, 4,95€.