Autres bienfaits du bicarbonate de soude
Les bienfaits du bicarbonate de soude ne se limitent pas au système digestif. Son application locale est tout aussi efficace pour traiter plusieurs problèmes bucco-dentaires, cutanés, etc. Voici quelques exemples.
Pour la peau :
Le bicarbonate de soude est un grand allié pour votre peau. Il est idéal pour soigner les affections cutanées telles que l’eczéma, les infections fongiques, les irritations et les démangeaisons.
Vous pouvez l’ajouter à l’eau de votre bain à raison de 4 cuillères à soupe, ou en préparer une pâte mélangée avec de l’eau, que vous appliquerez directement sur la zone à traiter.
Cette poudre blanche peut également être utilisée en gommage sur le visage ou sur d’autres parties du corps, pour éliminer les cellules mortes et les impuretés, adoucir les rugosités, éclaircir la peau et la raffermir.
Préparez votre gommage en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau ou de l’huile de coco, puis appliquez-le sur votre peau en effectuant de légers mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire, séchez en tapotant et hydratez ensuite.
À faire une fois par semaine.
Pour les cheveux :
Grâce à ses actifs nettoyants, le bicarbonate de soude nettoie parfaitement vos cheveux et assainit votre cuir chevelu. Il permet d’absorber l’excès de sébum et d’éliminer les résidus des produits et soins capillaires chimiques ainsi que les saletés et les poussières. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing, puis appliquez le mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu en massant doucement. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez à l’eau claire.
Cependant, le bicarbonate de soude ne s’applique pas sur cheveux colorés ou méchés, car il possède des propriétés décolorantes naturelles.
Pour les problèmes bucco-dentaires :
Jaunissement des dents, caries ou inflammation des gencives, le bicarbonate de soude est là pour vous ! Ses vertus antibactériennes vous aideront à éliminer les bactéries néfastes de la cavité buccale, à réduire les inflammations, à prévenir l’accumulation de plaque et à combattre la mauvaise haleine. Préparez un bain de bouche en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec ½ verre d’eau, puis faites des gargarismes pendant quelques minutes avant de rincer.
Vous pouvez également en saupoudrer votre brosse à dents avant de l’utiliser, pour retrouver blancheur et éclat.
Cependant, son effet abrasif risque de fragiliser votre émail, c’est pourquoi il ne faut pas dépasser une à deux applications par semaine.