Ils sont encore l’exception, mais les hommes sont de plus en plus nombreux à rester au foyer pour élever les petits. Cet homme fait partie de ces papas poules qui prennent du plaisir à cajoler et jouer avec leur bambin tout en leur inculquant des valeurs fondamentales. Une belle complicité.

 

Qu’un homme s’occupe de la maisonnée, c’était impensable il y a quelques années, mais les temps ont changé. Aujourd’hui, les pères ne sont plus aussi hermétiques au maternage. Ils s’impliquent de plus en plus dans l’éducation de leurs enfants : ils les dorlotent, les emmènent à la garderie, les nourrissent… de vrais papas poules ! Plus attentifs, plus affectifs, ils passent plus de temps avec leurs chérubins, et c’est tant mieux.

Etre papa, c’est aussi passer du temps avec son enfant

Un père doit être omniprésent à chaque moment clé de la vie de son fils : être là pour lui faire faire sa toilette ou ses exercices, être un partenaire de jeu, assister aux anniversaires et spectacles scolaires, lui expliquer le monde, l’aider à faire la part entre le bien et le mal, le gronder quand il le faut, tout cela fait partie du rôle du père.

À la maison, il est important de vivre des moments simples, faits de rires et de dialogues, pour créer et renforcer les liens entre parents et enfants. Des chercheurs américains soulignent les bénéfices bien-être et santé qu’apporte la présence d’un père et soutiennent que l’activité la plus ludique pour l’enfant consiste à être en famille.

Les papas ne sont pas toujours très doués dans ce genre de rapports, pour certains d’entre eux, même quand ils sont pleins de bonne volonté, l’autorité, la peur de l’intimité ou la pudeur l’emportent. Ce n’est pas un fait nouveau, ne pas se contenter de subvenir à ses besoins vitaux et être proche de son enfant lui est d’un grand bénéfice. Des pères qui s’impliquent dans l’éducation de leurs enfants, en font des adultes immunisés des troubles de comportement.

A contrario, négliger son enfant en le laissant dans son coin peut avoir des conséquences sur la relation parent-enfant aussi bien que sur l’épanouissement de l’enfant. L’adulte a tout intérêt à créer des relations vraiment personnelles, qui se démarquent du rapport hiérarchique. Il n’y a donc pas de mal à retomber en enfance et à jouer avec son enfant. Prendre part à ses lubies, se glisser dans la peau d’un personnage, faire parler ses doudous. C’est ainsi que vous apprendrez le plus sur ce qui se trame dans sa tête ou que vous le ferez parler sur ses rapports avec ses camarades d’école. Si vous n’instaurez pas ce « vivre ensemble » si bénéfique, dès son jeune âge, vous aurez du mal à graver des souvenirs avec votre enfant, encore moins à partager d’autres moments de complicité, quand il aura atteint l’adolescence.

Un papa avec son fils, alors que maman n’est pas là ça donne quoi ? Un joyeux chambardement !