Plusieurs facteurs peuvent se cacher derrière votre difficulté à perdre du poids. Certaines habitudes en font partie. Voici 8 mauvaises habitudes qu’il faut abandonner pour perdre du poids.

abandonner-8-mauvaises-habitudes-perdre-poids

8 habitudes à abandonner pour perdre du poids

1. Sauter les repas

Plusieurs personnes pensent que sauter des repas aide à perdre du poids. C’est totalement faux. Tout d’abord parce qu’avoir une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour perdre du poids et rester en bonne santé, et ensuite parce que lorsque vous sautez un repas, votre corps se met à stocker les graisses dès le repas suivant en prévision d’une autre privation. Il est donc primordial d’avoir ses trois repas par jour. Sinon, vous pouvez opter pour des plats légers que vous pouvez accompagner de petites collations. Par exemple, vous pouvez prendre la moitié d’un déjeuner sain et l’accompagner de fruits après deux heures. Cette habitude vous aidera à compenser l’envie de grignoter, donc à perdre du poids.

2. Être trop stressé

En règle générale, le stress est mauvais pour l’organisme. Il vous pousse à manger davantage et à vous diriger vers des aliments gras et sucrés. Selon une étude publiée dans la revue Nature Medicine, le stress serait un facteur de risque important dans le processus de perte de poids car il stimulerait l’accumulation de graisse. Les chercheurs ont étudié le cas de deux groupes de souris qui ont suivi le même régime alimentaire.

Toutefois, le premier groupe a fait face à des situations stressantes (une exposition au froid par exemple), tandis que le deuxième était dans un mode de vie normal. Lorsque les souris ont été exposées à un régime alimentaire hypercalorique, celles du premier groupe ont pris deux fois plus de poids que celles du second groupe. Pour comprendre ce phénomène, les chercheurs ont découvert que l’hypothalamus produisait un neurotransmetteur appelé Y2, dans les tissus graisseux des souris. Celui-ci favoriserait la multiplication de ces tissus et donc l’accumulation des graisses.

En outre, le stress provoque également la sécrétion d’une hormone appelée cortisol qui favorise l’accumulation des graisses. Par conséquent, il est conseillé d’éviter le stress en pratiquant des activités qui vont vous soulager et vous relaxer comme la danse, la méditation, le yoga…

3. Dormir trop tard

Lorsque vous dormez tard le soir, cette mauvaise habitude perturbe le fonctionnement de deux hormones essentielles pour perdre du poids : la leptine et la ghréline. Cette dernière est responsable de la sensation de faim, tandis que la leptine signale la satiété. En plein sommeil, ces hormones sont au repos. Toutefois, lorsque vous perturbez votre sommeil, ces hormones sont sécrétées en désordre et peuvent provoquer une sensation de faim au mauvais moment, vous poussant ainsi à manger tard le soir.