Si nous connaissons et nous acceptons nos points de fragilité et nos défauts comme une partie de nous-même, personne ne pourra nous faire de mal à travers eux, puisque nous les aurons intériorisés et ils nous rendront plus forts.

acceptez-vos-defauts-personne-ne-pourra-utiliser-contre

Personne n’est exempt de défauts ni ne parcourt le monde avec la perfection absolue qui caractérise sa personne.


Être capable de voir ses propres défauts et de les accepter nous aidera non seulement à respecter ceux des autres mais évitera aussi qu’ils ne les utilisent à notre encontre.

Beaucoup d’entre nous passons la moitié de la vie à essayer de cacher nos imperfections avec des vêtements amples ou du maquillage.

Ce sont des détails que nous-même qualifions de « défauts embêtants », capables de faire plonger notre auto-estime alors qu’en réalité ce sont des aspects notre personnalités et nous devons donc les accepter en tant que tels, et ce, le plus tôt possible.

Les authentiques défauts de l’être humain ne sont pas des kilos en trop, ni un nez tordu, ni de petits ou de trop gros seins, ni une calvitie etc.

Les véritables défauts sont l’incompréhension, le manque de respect, la critique, l’égoïsme ou l’agression. C’est contre cela que nous devons lutter à tout prix. 

Nous vous invitons ici à réfléchir à cela.

Vos défauts, mes défauts : nos vertus

On dit souvent que nous sommes une société faite d’érudits rationnels mais d’analphabètes émotionnels.

Cela peut sembler légèrement dramatisé, sans aucun doute, mais en réalité, ce que nous percevons dans notre quotidien, c’est qu’il manque des valeurs comme l’empathie, la réciprocité ou la reconnaissance de l’autre comme quelqu’un qui a aussi des besoins et des peurs.

Dans les écoles, on n’a pas encore introduit la matière de l’intelligence émotionnelle.

Au lieu de voir cette approche d’un point de vue multi-dimensionnel capable structurer toutes les matières et où les maîtres devraient être les meilleurs modèles, on continue à l’enseigner de manière isolée et seulement quelques fois par semaine (voire même jamais).

Tout cela fait que nous continuons à créer des enfants peu sûrs d’eux-même, avec une faible auto-estime, des adolescents qui voient des défauts chez eux jusqu’au point de les transformer en véritables trous noirs que les autres ressentent et utilisent à leur encontre.

C’est quelque chose de complexe et de délicat que nous devons savoir affronter.