Lorsqu’on parle de colocation, on pense automatiquement à ces jeunes vingtenaires qui souhaitent vivre avec leurs meilleurs amis pour profiter de leur jeunesse et goûter à l’indépendance loin des critiques et des disputes régulières avec leurs parents. Mais aujourd’hui, ce sont les personnes âgées qui veulent quitter les maisons de retraite pour vivre avec leurs amis !

Quand certaines personnes atteignent un âge avancé, elles peuvent se sentir seules et délaissées, et c’est pour cela, qu’elles finissent par s’installer dans des maisons de retraite afin d’être plus entourées, et moins seules. Hélas ! Vivre dans une maison de retraite n’est pas une chose facile que tout le monde peut accepter. Mais cette nouvelle tendance qui consiste à vivre en colocation avec d’autres seniors risque de tout changer !

Qu’est-ce la colocation entre seniors ?

Il y a quelques années, les personnes âgées qui n’avaient pas la  possibilité de rester auprès de leurs familles n’avaient pas d’autres choix que de s’installer dans des maisons de retraite. Ces établissements où des dizaines de personnes sont logées, ne conviennent pas à tout le monde, et souvent, leurs résidents peuvent souffrir de certains problèmes psychologiques dus à plusieurs facteurs, comme le sentiment de solitude, les violences verbales et physiques qu’ils risquent de subir parfois, le manque d’interactions sociales, l’absence d’intimité…

Au début des années 60, le Danemark a eu l’idée ingénieuse de créer des logements collectifs où les personnes âgées peuvent cohabiter entre amis. Ce concept qui a attiré beaucoup de gens à travers le monde, a été ensuite adopté dans plusieurs pays nord-américains, et son succès était indéniable. Aujourd’hui, la tendance de la colocation entre amis seniors a explosé, et il suffit de faire un tour sur le web pour retrouver des sites où des centaines d’annonces de personnes âgées à la recherche de colocataires sont publiées.