Malgré sa petite taille, l’ail est un « superaliment ». Riche en antioxydants, il permettrait notamment de prévenir certains cancers et de diminuer le risque demaladies cardiovasculaires. De quoi le mettre à toutes les sauces…

L’AIL A DES VERTUS anti-cancer.

Ce ne sont pas des végétariens qui le disent, mais de très sérieux chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Marie-Hélène Siess, qui a dirigé cette étude, vient de démontrer que des composés soufrés contenus dans ce condiment prévenaient l’apparition de cancer du foie chez la souris. « Pour arriver à cette conclusion, on a nourri un lot de souris avec de l’ail, tandis que l’autre lot recevait une alimentation standard. Les souris nourries à l’ail n’ont pas développé de cancer du foie, alors que des signes précurseurs d’apparition de cette pathologie ont été mis en évidence dans l’autre groupe », explique Marie-Hélène Siess. Dans son communiqué, l’Inra évoque une « possibilité d’extrapolation à l’homme » de ce rôle préventif de l’ail, pour éviter l’apparition d’autres cancers digestifs (notamment de la bouche, de l’oesophage et du colon).« Une gousse par jour réduit le risque de cancer digestif »

A partir de quelle quantité d’ail absorbée la prévention devient-elle efficace ?

C’est toute la question. Le nutritionniste Serge Rafal affirme que « la consommation d’une gousse par jour réduit le risque de cancer digestif ». Il rappelle d’ailleurs dans son ouvrage (*) que « les Egyptiens, les Grecs, les Romains et les Gaulois ont toujours fait une grande consommation de cette plante aromatique, cultivée depuis des millénaires pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques ». En France, la consommation moyenne est de 800 grammes par an, « ce qui reste en deçà de la plupart de nos voisins ». Pour éviter que l’ail ne provoque une mauvaise haleine, il suggère même « de croquer un grain de café ou de mâcher un peu de persil après le repas ».

1. L’ail améliore le système immunitaire

L’ail permet d’améliorer la santé de manière globale. Il est particulièrement efficace pour lutter contre les infections des voies respiratoires : bronchites, toux, etc. Il permet de faciliter la respiration, de fluidifier les bronches et de réduire les expectorations. En hiver, sa consommation permet même de prévenir l’apparition de grippes et de rhumes. Par exemple, si vous ressentez l’apparition de premiers signes de faiblesse, une astuce consiste à tremper une gousse d’ail dans du miel avant de la manger (en consommation préventive).

2. L’ail est un remède efficace contre les troubles hormonaux

En raison de sa très forte concentration en iode, l’ail est particulièrement efficace pour traiter les troubles et les désordres hormonaux. Il permet de réduire l’inflammation et de réguler les hormones de façon naturelle.

3. L’ail aide à réduire la tension artérielle

En effet, chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, l’ail permet de réduire considérablement une tension élevée. En raison de la présence d’adénosine, le fait de consommer une gousse d’ail par jour permet de réduire la pression sanguine et de détendre les muscles des vaisseaux sanguins.

4. L’ail permet de lutter contre la calvitie

L’ail contient de la vitamine E, B6 et B1 qui aident à garder une belle qualité de cheveux. Il est particulièrement reconnu pour guérir les racines de cheveux. Par exemple, si vos cheveux commencent à tomber, vous pouvez frotter le sommet de votre crâne avec de l’huile d’ail, laisser agir 10 minutes puis rincer. Pour bénéficier au maximum des vertus de l’ail, optimisez cette astuce en la répétant plusieurs fois par semaine.

5. L’ail soulage les inflammations/infections de l’oreille

Simple et rapide, cette astuce de grand-mère est très efficace pour traiter les inflammations de l’oreille. Voici comment procéder : dans une cuillère d’huile d’olive chaude, mettez une gousse d’ail écrasée et laissez-là reposer pendant une heure. Ensuite, mettez quelques gouttes de cette huile dans l’oreille infectée/enflammée puis laissez agir en gardant la tête inclinée pendant plusieurs minutes. Répétez cette opération matin jusqu’à ce que l’infection/inflammation disparaisse.

6. ail cancer : L’ail permet de prévenir le cancer du poumon

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Cancer Prevention Research, manger de l’ail cru deux fois par semaine permettrait de diviser par deux le risque de cancer du poumon. Réalisée sur des centaines de participants bénévoles (des personnes en bonne santé et d’autres atteintes de cancer du poumon), les conclusions des recherches montrent que les personnes consommant de l’ail cru sont mieux protégées et moins exposées au risque de contracter un cancer du poumon. Comment l’ail est-il si bénéfique pour la santé ? Considéré comme un remède naturel depuis des siècles, il permet de réduire l’inflammation dans l’organisme. L’allicine qu’il contient fait de l’ail un allié santé incontournable.

Astuce de cuisson :
l’ail pelé doit être ajouté 10 minutes avant la fin de la cuisson de vos plats, pour qu’il préserve ses nutriments essentiels afin de réduire les risques de maladies.

7. L’ail réduit les douleurs dentaires

Si vous avez mal aux dents, l’ail va vous aider à soulager votre douleur. Prenez une gousse d’ail préalablement écrasée (pour qu’elle libère ses principes actifs) et placez-là directement sur la dent. En effet, l’ail possède des vertus analgésiques, anti-inflammatoires et antiseptiques qui permettent de soulager efficacement les douleurs dentaires.

8. L’ail réduit les démangeaisons des pieds

 

Si vous avez des démangeaisons aux pieds qui persistent, une astuce peut vous aider à en venir à bout. Laissez tremper quelques gousses d’ail dans une bassine d’eau chaude. Lorsque la température de l’eau devient tiède et adaptée à vos pieds, faites-les tremper pendant au moins 20 minutes. Vous devriez constater une diminution des démangeaisons.