Presque chacun de nous a vécu un chagrin d’amour, un vrai chagrin a des milliers de pièces …
Nous nous sentons tellement dévastés que nous perdons parfois l’espoir que des jours meilleurs nous attendent. Toutes les larmes de notre corps ne suffisent pas à exprimer la peine immense qui nous envahit et qui semble ne plus vouloir nous quitter. Nous passons notre temps à nous remémorer certains instants en compagnie de l’être cher qui nous a quitté et nous nous torturons avec des souvenirs qui ne ramèneront pas la personne tant aimée. Nous croyons que si nous y pensons très, très fort, nous pourrons changer la situation, changer le présent.
Et, de fait, oui y penser très fort, ruminer sans cesse notre peine change effectivement notre présent; demeurer dans le chagrin nous vole notre vie actuelle. Plutôt que d’amorcer notre guérison, nous grattons constamment notre plaie et la ravivons intensément. Nous ne voyons plus ce que la Vie a de beau à nous apporter; souvent nous ne voyons même pas les anges qu’elle met sur notre route pour nous aider à nous relever.
Si nous avions le courage, ne serait-ce qu’une toute petite minute, de lever la tête et sortir de notre chagrin, nous comprendrions qu’une peine d’amour, c’est souvent le meilleur moyen que la Vie a trouvé pour nous faire comprendre que nous n’étions pas avec la bonne personne!
Il est même fort possible que dans les derniers temps de la relation, et parfois tout au long de celle-ci, la Vie nous ait envoyé quantité de signaux pour nous en avertir, mais que nous avons refusé de le voir, étirant ainsi une relation qui ne nous nourrissait plus. Quand nous sommes inondés par le chagrin, c’est difficile de croire que nous serons à nouveau capables d’aimer. Et pourtant, un jour, nous aimerons mieux, plus profondément, plus authentiquement. Chacune de nos peines d’amour nous a appris quelque chose sur l’amour, sur nous-mêmes. Chaque relation amoureuse est un jalon important dans notre cheminement personnel sur la route de l’amour. Si, avec le recul que nous avons aujourd’hui, nous pouvons faire le bilan de ce que chacune de ses histoires nous a apporté, nous verrons que toutes ont été utiles : elles ont toutes contribué à nous faire évoluer, à nous faire aimer mieux, à faire de nous ce que nous sommes. Nous avons modifié nos attentes, nous avons mûri, nous avons appris à aimer différemment, à mieux choisir la personne aimée.
D’un autre côté, si nous continuons d’attirer le même type de relation amoureuse qui nous fait souffrir, alors il est temps d’analyser ce que nous cherchons et ce que nous répétons dans ces relations pour finalement sortir de ces patterns destructeurs. Qu’avons-nous besoin de comprendre pour que ce type de relation cesse de se répéter dans notre vie?
Vivre une peine d’amour, ce n’est certes pas pour que nous fermions notre cœur à jamais : c’est au contraire pour que nous le gardions ouvert pour toujours, car ce n’est que le cœur grand ouvert que nous pouvons aimer vraiment.