Comment ces fraudeurs arrivent-ils à avoir votre numéro ?

Malgré le numéro familier, la plupart des voleurs de téléphone ne se cachent pas dans votre quartier, ou dans le même pays que vous. Ils copient ou « usurpent » les chiffres en utilisant un programme informatique, explique Phylissia Landix du Better Business Bureau (BBB) à WFAA. Beaucoup utilisent votre code régional ou imitent votre numéro. Ces tactiques incitent les gens à dérocher, permettant aux escrocs d’insérer des frais frauduleux sur leurs factures de téléphone ou d’obtenir des informations sensibles comme le numéro de sécurité sociale ou les numéros de carte de crédit.

À l’instar de l’enregistrement reçu par Massey, les nouveaux appels malveillants peuvent faire référence à des violations de données. « Ils essaient de créer une atmosphère de légitimité en disant : « Il y a eu une violation de données, vous avez été compromis », a déclaré le directeur régional de BBB, Adam Price, à KXXV. Il conseille aussi aux gens de ne jamais décrocher, car il n’y a pas moyens de s’appeler soi-même qu’en cas de fraude.

Conseils :

En plus de laisser des numéros inconnus ou suspects sonner, vous pouvez également vous protéger en vous inscrivant à la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel en France, et à la liste nationale des numéros de télécommunication exclus au Canada.

Avec la technologie d’aujourd’hui, il est facile pour les fraudeurs d’utiliser un numéro frauduleux pour vous appeler, que ce numéro soit le vôtre ou avec votre indicatif régional. Méfiez-vous toujours des informations que vous communiquez au téléphone.

Il est recommandé en outre de vérifier les appelants qui prétendent représenter une entreprise ou le gouvernement en raccrochant et en composant le numéro de téléphone sur le site Web officiel.

Prendre ces mesures de sécurité pourrait éviter que vos informations personnelles, et votre argent, ne tombent entre de mauvaises mains. La prudence est de mise !