À partir de la puberté, le cycle menstruel désigne le processus par lequel le corps se prépare à la grossesse. Le premier jour du cycle est le premier jour de vos règles et se termine au début des règles suivantes. La raison de ces phénomènes est que les œufs n’ont pas été fécondés ou attachés à la paroi utérine.

À partir de là, l’utérus commence à se vider pour former des tissus destinés à recevoir des œufs fécondés. La période normale dure en moyenne de 4 à 7 jours et la quantité de saignement est d’environ 10 à 80 ml ou 1 à 6 cuillères à soupe de liquide. Cependant, comme chaque femme est différente, ces moyennes peuvent changer, mais lorsque ces changements sont trop importants, vous devez faire attention et consulter un gynécologue.

En effet, certains problèmes menstruels ne peuvent être ignorés. Découvrez lesquels!

Les 6 problèmes menstruels à ne jamais ignorer

  1. Le dérèglement hormonal

Lorsque la fonction des hormones est perturbée, l’impact sur la santé globale est évident. En effet, le rôle des hormones est principalement de réguler les niveaux d’insuline, la température corporelle, la reproduction, la croissance, l’humeur, le métabolisme et l’énergie. Les déséquilibres hormonaux sont généralement causés par un mode de vie médiocre, un manque de sommeil et la prise de certains médicaments, tels que le traitement de l’infertilité ou la prise de pilules contraceptives et de suppléments hormonaux. Vous pouvez juger si vous avez un déséquilibre hormonal par des symptômes tels qu’une prise de poids anormale, une faible libido, une perte de cheveux, une infection des voies urinaires et des troubles de l’humeur.

  1. Les symptômes insupportables du syndrome prémenstruel 

Le SPM est une combinaison de symptômes physiques et émotionnels et survient 2 à 7 jours avant vos menstruations. Ces symptômes sont caractérisés par une fatigue intense, des seins sensibles et enflés, un bas-ventre enflé, des maux de tête et des troubles de l’humeur. Environ un tiers des femmes sont touchées par le syndrome prémenstruel ou le syndrome prémenstruel. Par rapport à la progestérone dans le deuxième cycle ovarien, l’hormone qui cause ces symptômes gênants et même intolérables est l’œstrogène.

  1. Les saignements excessifs ou le cycle prolongé de 10 jours

Les cycles menstruels des femmes varient, mais ils durent généralement 28 jours. Cependant, lorsque les règles sont abondantes ou que le cycle est prolongé de 10 jours, une consultation gynécologique est nécessaire. En effet, même si elle ne peut être que la cause de troubles hormonaux, d’autres raisons graves peuvent être à l’origine de cette maladie, telles qu’une grossesse extra-utérine, des modifications des méthodes contraceptives, des polypes utérins, des fibromes, une adénomyose et même un cancer de l’utérus.

  1. Les saignements anormaux

Environ un cinquième des femmes souffrent de saignements anormaux, qui sont des saignements ou des saignements qui surviennent en dehors du cycle menstruel. Des causes les plus bénignes telles que le stress ou les changements psychologiques aux causes les plus graves telles que les cellules précancéreuses ou les kystes ovariens, vous devriez consulter un gynécologue en cas de saignement anormal pour écarter les conditions pathologiques graves.

  1. Les crampes intenses et soudaines 

Des crampes violentes et soudaines sévères et douloureuses marquent généralement le début du cycle menstruel. Ils peuvent être accompagnés de nausées, de diarrhée et de vomissements et sont causés par des contractions utérines. La période douloureuse est appelée dysménorrhée. Cependant, si ces crampes et ces douleurs deviennent désactivées chaque jour, cela peut indiquer une endométriose, des tumeurs bénignes, des kystes ovariens ou des infections sexuellement transmissibles.

  1. L’absence de menstruation 

Bien que cela soit normal pendant la grossesse, l’utilisation de certains médicaments, des déséquilibres hormonaux, une dépression ou des changements d’habitudes peuvent entraîner des périodes manquées ou des cycles irréguliers. Cependant, cela peut être le résultat de certaines maladies, telles que les fibromes, l’endométriose, l’insuffisance du corps jaune, une maladie thyroïdienne, un taux de cholestérol élevé ou la préménopause. Ensuite, il doit rencontrer un gynécologue afin qu’il puisse effectuer un test sanguin pour vérifier le niveau d’hormones, de thyroïde ou d’autres substances courantes dans le sang.