Un oxyde nitrique quoi? Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme auparavant, vous n’êtes pas seul !

Quand j’ai entendu qu’une routine d’entraînement de quatre minutes appelée décharge d’oxyde nitrique améliorerait soi-disant votre santé, j’étais assez sceptique.

Jusqu’à présent, le seul endroit où j’avais entendu parler de quelque chose comme l’oxyde nitrique était chez mon dentiste.

Comment diable le gaz hilarant est-il censé me rendre en meilleure santé ?

J’ai donc fait quelques lectures, et il s’avère que non seulement votre corps produit naturellement de l’oxyde nitrique, mais qu’il est vital pour la santé cardiovasculaire et immunitaire !

En fait, si vous n’en produisez pas assez, cela pourrait entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une tonne d’autres problèmes de santé majeurs. (Plus d’informations sur cela dans une minute.)

Si vous vous sentez un peu à l’écart, c’est parce que l’oxyde nitrique dans le corps n’a été découvert que dans les années 90 – et les chercheurs en apprennent encore davantage sur la façon dont nous le fabriquons et pourquoi tant de gens n’en font pas assez.

J’ai donc parcouru les recherches et rassemblé tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce qu’est l’oxyde nitrique, pourquoi vous en avez besoin et comment vous pouvez obtenir plus de cette molécule saine pour le cœur et stimulant le système immunitaire.

(Et croyez-le ou non, vous pouvez réellement obtenir des avantages majeurs pour la santé de cette séance d’entraînement de décharge d’oxyde nitrique de quatre minutes !)

Mais d’abord, parlons de ce qu’est l’oxyde nitrique et pourquoi vous en avez besoin de plus.

Les bases de l’oxyde nitrique

L’oxyde nitrique est une molécule que votre corps produit naturellement lorsqu’il décompose les nitrates et les nitrites des aliments que vous mangez.

Il est stocké dans la paroi de vos vaisseaux sanguins et est libéré lorsque vous bougez ou faites de l’exercice, dilatant les vaisseaux sanguins et agissant comme un messager dans votre corps.

Une fois libéré de vos vaisseaux sanguins, l’oxyde nitrique est absorbé dans vos muscles lisses (c’est-à-dire vos muscles involontaires comme vos vaisseaux sanguins, votre cœur, votre tube digestif et d’autres organes internes), les aidant à se détendre.

Il rend également vos plaquettes sanguines moins collantes, ce qui réduit le risque de caillots sanguins, ce qui réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. 

Ainsi, à travers tout ce processus, l’oxyde nitrique :

  • abaisse votre tension artérielle,
  • améliore la digestion,
  • renforce votre système immunitaire,
  • et réduit le stress sur votre système cardiovasculaire.

D’où vient l’oxyde nitrique ?

Attendez… cela signifie-t-il que les nitrites et les nitrates sont réellement bons pour vous ?

Eh bien, oui et non.

Vous êtes probablement habitué à voir les nitrates et les nitrites répertoriés dans la catégorie « mauvais » pour les viandes transformées, et vous pourriez même acheter volontairement des viandes étiquetées « sans nitrates ».

Il s’agit d’un vieux mythe sur la santé des années 1950, lorsque les chercheurs ont découvert que la nitrosamine pouvait causer le cancer.

Et cette partie est vraie, mais manger des nitrates et des nitrites ne signifie pas que vous ingérez de la nitrosamine.

Les nitrates et les nitrites sont utilisés pour conserver les viandes, et les viandes dites « sans nitrites » ne sont pas réellement sans nitrites, c’est juste une tactique marketing astucieuse !

Maintenant, cela signifie-t-il que vous devriez aller manger des tonnes de bacon, de saucisses et de viande pour le déjeuner ?

Désolé, mais non !

Il n’y a aucun moyen de manger suffisamment de bacon pour augmenter vos niveaux d’oxyde nitrique de manière significative, et le sel ajouté et la teneur élevée en graisses dans les viandes transformées ne vous rendront pas service au service de la santé !

En fait, les meilleures sources de nitrates et de nitrites sont les betteraves et les légumes verts à feuilles (c’est pourquoi le sel de céleri est utilisé pour conserver les viandes sans nitrate !).

Si vous achetez des viandes transformées, les additifs auxquels vous devez faire attention sont l’acide ascorbique et l’érythorbate, qui transformeront tous deux vos nitrates potentiellement sains en nitrosamine cancérigène au lieu d’oxyde nitrique. 

Vous ne gagnez peut-être pas assez NON

Pour transformer les nitrites et les nitrates en oxyde nitrique, vous avez besoin de bonnes bactéries présentes dans votre bouche et votre intestin.

Si vous avez pris des antibiotiques, des antiacides, des inhibiteurs de la pompe à protons ou si vous utilisez un bain de bouche, vous tuez en fait la capacité de votre corps à produire de l’oxyde nitrique !

Des études ont même montré que l’utilisation à long terme d’inhibiteurs de la pompe à protons (tels que Prilosec et Nexium) « a une incidence 35 à 40 % plus élevée de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral », et les chercheurs pensent maintenant que cela est dû à une faible production d’oxyde nitrique. 

De plus, votre corps produit naturellement moins d’oxyde nitrique avec l’âge ou si vous n’êtes pas très actif.

Certaines personnes ne ressentent aucun symptôme d’un faible taux d’oxyde nitrique.

D’autres peuvent souffrir « d’insomnie, d’hypertension artérielle, d’anxiété, de perte de libido et/ou de dysfonction érectile, d’endurance en baisse, etc. 

Heureusement, vous pouvez faire un simple test de salive à la maison pour voir si vous avez suffisamment de nitrite dans votre système pour une production saine d’oxyde nitrique !

Comment augmenter les niveaux d’oxyde nitrique

Tout le monde devrait faire ce qu’il peut pour s’assurer que vous produisez autant d’oxyde nitrique que possible, surtout si vous avez de faibles niveaux de nitrite.

Il y a quatre étapes clés pour aider votre corps à produire plus d’oxyde nitrique, et c’est plus facile que vous ne le pensez !

1. Mangez plus de légumes

Si vous n’avez pas attrapé cette friandise importante plus tôt, manger des légumes (en particulier des légumes à feuilles vertes ou crucifères et des betteraves) est le meilleur moyen d’obtenir plus de nitrites dans votre corps, qui deviendront de l’oxyde nitrique.

Les antioxydants contenus dans les légumes réduisent également vos niveaux de radicaux libres comme la nitrosamine, et les vitamines et minéraux supplémentaires amélioreront également votre santé.

2. Prendre un supplément

Si vous voulez être sûr à cent pour cent de consommer suffisamment de nitrites dans votre alimentation, vous pouvez prendre un supplément pour favoriser une production saine d’oxyde nitrique.

3. Restaurez la flore digestive naturelle de votre corps

Vous avez besoin de bonnes bactéries dans votre intestin et votre bouche pour aider à convertir les nitrites en oxyde nitrique.

Prendre un probiotique peut aider à rétablir l’équilibre de vos bonnes bactéries digestives et favoriser la santé globale.

Vous devez également éviter les bains de bouche, les antibiotiques, les antiacides et les IPP dans la mesure du possible, car tous peuvent perturber et même éliminer vos bactéries digestives saines.

4. Faites une décharge d’oxyde nitrique

Enfin, la partie que vous attendiez : la décharge d’oxyde nitrique en quatre minutes !

Selon le Dr Zach Bush, MD , le gars derrière la philosophie de la décharge d’oxyde nitrique, l’oxyde nitrique est libéré très rapidement par l’exercice.

Il dit que vous n’avez besoin que d’environ quatre minutes d’exercice spécifique trois fois par jour pour profiter des bienfaits pour la santé de vos systèmes cardiovasculaire, nerveux et immunitaire.

Désormais, vous « viderez » toujours de l’oxyde nitrique au début de votre entraînement régulier, mais l’entraînement de vidage d’oxyde nitrique est conçu spécifiquement pour maximiser votre production d’oxyde nitrique.

Et même si vous vous êtes déjà entraîné, vous devriez quand même ajouter quelques « vidages » dans votre journée !

Vous exercerez les 16 plus grands groupes musculaires du corps – en développant la masse musculaire maigre et en améliorant votre santé cardiaque – en moins de temps qu’il n’en faut pour vous habiller pour la salle de sport et trouver vos clés de voiture.

Comment est-ce pour l’efficacité?

Aucun équipement. Aucune tenue de fantaisie. Juste quatre minutes et vous avez terminé avec cette session.

La raison pour laquelle ce court laps de temps fonctionne aussi bien qu’un long entraînement est que, comme le dit le Dr Bush , « nos vaisseaux sanguins ne stockent en fait qu’environ 90 secondes d’oxyde nitrique avant d’avoir besoin d’en fabriquer plus », donc la décharge d’oxyde nitrique travaille chaque groupe musculaire principal pendant environ 90 secondes.

Une fois l’entraînement terminé, votre corps n’aura besoin que de quelques heures pour régénérer ses réserves d’oxyde nitrique.

C’est pourquoi vous devriez faire cet entraînement plusieurs fois par jour pour un maximum d’avantages.

L’entraînement de décharge d’oxyde nitrique

La meilleure chose à propos de cet entraînement de quatre minutes est qu’il est facile à retenir et que vous pouvez le faire n’importe où.

Même si vous ne transpirez pas comme vous le faites à la salle de sport, il s’agit d’un entraînement de style HIIT, il fait donc battre le cœur et fait travailler votre corps !

Voici comment procéder :

Regardez la vidéo ci-dessus pour une démonstration complète et pour des modifications si vous rencontrez des problèmes avec l’un des exercices.

Faites cet entraînement trois fois par jour pour tirer le meilleur parti des bienfaits pour la santé de la décharge d’oxyde nitrique.

N’avez-vous pas besoin de plus d’exercice que cela ?

Techniquement, non.

Les directives du CDC indiquent que vous avez besoin de 75 minutes d’activité physique d’intensité vigoureuse par semaine pour votre santé.

Faire ces entraînements de quatre minutes seulement trois fois par jour vous permettra de dépasser cette limite !

Cependant, cet entraînement à lui seul ne déchira pas la graisse ou ne développera pas de muscle de manière significative , donc je ne recommande pas d’abandonner votre routine de gym en échange de la décharge d’oxyde nitrique.

Au lieu de cela, ajoutez cela à vos journées pour aider à améliorer votre santé cardiovasculaire et immunitaire sans avoir à changer de vêtements ou à aller au gymnase.

Et si vous ne vous entraînez pas régulièrement, plus d’excuses !

Vous pouvez absolument trouver quelques pauses de quatre minutes pour ajouter quelques décharges d’oxyde nitrique à votre journée – et votre corps vous remerciera !

Prêt à prendre le contrôle de votre santé ?

N’oubliez pas que vous ne pouvez produire de l’oxyde nitrique que si votre alimentation contient suffisamment de nitrites et de nitrates, et la meilleure façon de le faire est de manger plus de légumes !

Et si vous avez des problèmes de santé et de poids, vous savez que les vieilles habitudes ont la vie dure.

Bien que l’entraînement de décharge d’oxyde nitrique puisse aider vos systèmes cardiovasculaire et immunitaire, vous ne verrez pas de perte de poids réelle et durable sans changer ce que vous mettez dans votre corps.

La bonne nouvelle, c’est qu’il faut beaucoup moins de travail pour corriger son alimentation et perdre du poids qu’on ne le pense !