Que seriez-vous prête à faire par amour ? Des chercheurs britanniques se sont posés la question et ont découvert que si la plupart des gens étaient prêts à déménager à l’autre bout du pays pour l’être aimé, il y a une chose qu’ils sont nombreux à refuser d’abandonner… et ça concerne directement leurs assiettes.
Souvenez-vous de cet épisode de Sex and The City (mais si, puisez bien dans votre mémoire). Parce qu’elle est tombée sous le charme d’Aidan, Carrie est prête à tout, même à arrêter de fumer. Bon, sa mauvaise habitude ne met pas longtemps à revenir au galop. Mais le geste est bien là et surtout il a un sens. Par amour, on accepte parfois de faire des sacrifices. Reste à savoir lesquels…
YouGov, une société internationale d’étude de marchés basée au Royaume-Uni, a mené une étude sur 1 652 de ses utilisateurs. Le but bien sûr : savoir ce qu’ils étaient prêts à changer ou non pour leur compagnon. Les résultats sont assez cohérents. Dans la catégorie : « Pour toi mon amour, je serais prêt à tout » ils sont ainsi 73% à accepter de déménager (à l’intérieur du territoire) et 49% à accepter de partir vivre à l’étranger. 45% d’entre eux se disent prêts à arrêter de boire (c’est bête, les couples qui boivent ensemble sont apparemment les plus heureux), tandis qu’ils sont 66% à dire qu’ils accepteraient d’arrêter de fumer si l’autre le leur demandait.
Dans la catégorie, « faut pas abuser non plus »
Partir à l’autre bout du monde parce qu’on a des papillons dans le ventre ? Pas de problème. Mais attention, même les gestes d’amour ont leur limite. Ainsi, l’étude rapporte que 85% des gens ne sont pas prêts à changer de religion, tandis qu’ils sont 71% à refuser de mettre un terme à une amitié pour les beaux yeux de l’autre. Jusque-là, rien de bien anormal donc.
Pour trouver ce qui a vraiment le don d’offusquer les gens, c’est finalement vers leur assiette qu’il faut se tourner. Car si par amour la plupart d’entre nous sont prêts à beaucoup de choses, 62% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles ne pourraient pas devenir… végétariennes pour l’autre. Voilà. La clope ? OK. La binouze ? D’accord. Mais tu touches à mon morceau de steak et on verra bien si tu tiens vraiment à ta vie.
Loin d’être le ciment du couple, la nourriture aurait donc plutôt le pouvoir de causer quelques drames. Mais est-ce vraiment étonnant lorsqu’on sait que la majorité des hommes et des femmes aiment autant manger que faire l’amour? Si le sexe est bon pour notre relation, n’oublions jamais les bienfaits d’un bon plat de spaghettis.