D’un point de vue éthique, sachant que la stupidité a besoin de punition, et tout comportement qui contredit les autres devrait être puni, surtout en violation de la loi. Et les humains. Par conséquent, lorsqu’il commet un meurtre, le coupable se retrouve en prison afin de comprendre que ses actes sont préjudiciables aux autres et à lui-même.

Cependant, la prison doit vous faire réfléchir avant d’agir, car elle est loin du paradis. Entre inhabitées et surpeuplées, les prisons françaises ont l’un des taux de suicide les plus élevés.

Les décès en détention

Selon l’Observatoire International des Prisons, section française, on compte en moyenne un décès tous les deux jours en prison. Pour l’année 2015, ce n’est pas moins de 63 personnes incarcérées qui sont décédées de mort naturelle et 121 par suicide. En effet, la principale de cause de mortalité au sein des prisons est le suicide. Cela s’explique par les conditions de vie et par l’avenir maussade qui attend généralement les détenus. Maladies, manque d’hygiène, nourriture immangeable ou encore douche bouchée par les excréments des autres détenus sont monnaie courante et poussent les détenus ayant de longues condamnations à se suicider. Mais ce n’est pas tout, la surpopulation carcérale est à l’origine de fortes tensions entre les détenus et le personnel surveillant ainsi qu’entre les codétenus, souvent à cause du mélange des détenus sans prendre en compte les faits commis ou la santé mentale des uns et des autres, ce qui mène le plus souvent à des agressions, voire pire des décès comme le montre le cas de Liam Deane. 

Liam Deane, un britannique mort en prison 

Liam Deane, un Anglais de 22 ans, a été emprisonné pour avoir battu Luna, une fillette de deux jours, sous l’accusation d’avoir tellement pleuré qu’il n’a pas pu la calmer. . Il admit avoir frappé Luna et la secoua violemment.

Après que son père ait commis des violences, Luna a été emmenée à l’hôpital. Sa mère, Karen Bissett, 21 ans, a déclaré que la petite fille avait du mal à respirer après s’être cogné la tête la nuit. Le médecin a dit que ce petit gars souffrait de lésions cérébrales. Ce n’est que pendant l’interrogatoire que Liam est tombé et a avoué le meurtre. Liam a ensuite été condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 10 ans pour refléter son comportement et son meurtre.

Cependant, alors qu’il était en prison, Liam a été retrouvé mort. C’est son compatriote John Westland qui l’a tué. Ce dernier a comparu devant le tribunal de première instance de Leeds, mais en raison de la gravité de l’affaire, son affaire a été transférée à la cour royale de Leeds.

Malheureusement, ce destin tragique montre une réalité qui touche toutes les prisons du monde, à savoir la promiscuité avec des personnes plus dangereuses. Alors, est-ce que justice ou injustice? Dites-nous ce que vous en pensez!