Alors que dans notre société le sexe est roi, des hommes et des femmes affirment leur absence de désirs sexuels et se revendiquent comme étant asexuels. Pour eux, l’asexualité n’est pas un choix, mais bel et bien une orientation sexuelle. Décryptage.

asexualite-ces-personnes-qui-naiment-pas-le-sexe

« Asexuel(lle) : personne qui ne ressent pas de désir sexuel ». C’est ainsi que l’asexualité est généralement définie. Car pour les asexuels, ne pas ressentir de désir sexuel n’est pas un choix. C’est une orientation sexuelle, au même titre que l’hétérosexualité, l’homosexualité ou encore la bisexualité.

 

Les asexuels mettent un point d’honneur à différencier abstinence et asexualité. Alors que le premier terme réfère à une décision personnelle, l’asexualité, elle, est une manière d’être que l’on ne choisit pas. Dans le monde, environ 1% de la population serait asexuelle.

 

 

ASEXUALITÉ : DES PROFILS QUI NE SE RESSEMBLENT PAS

 

« J’ai toujours su que j’étais asexuelle » explique Elisabeth* d’un ton affirmé. « Je n’ai jamais eu d’attirance sexuelle pour personne, les quelques rapports sexuels que j’ai eu étaient le fruit de la pression de mes partenaires et de la société en général, et non d’un véritable désir ou d’une puissante envie. » Âgée de 29 ans, elle vit aujourd’hui en couple avec un homme, qui lui, a des désirs sexuels. « Cela fait 2 ans que nous vivons ensemble. Chacun fait des compromis pour que cela fonctionne. »

 

Contrairement à Elisabeth, Etienne, âgé de 39 ans, a déjà connu le désir sexuel. « Après un mariage et un divorce, je n’ai juste plus eu envie. Les histoires qui ont ensuite suivies n’ont jamais marché bien longtemps, car je ne pouvais pas répondre aux besoins de mes partenaires. »

 

Lola, elle, n’a que 21 ans. Malgré son jeune âge, cette brunette semble déjà parfaitement se connaître. Pour elle, c’est sûr, elle est asexuelle. Tout ce qui relève du sexe, seul ou à deux, la révulse. Elle qui n’a encore jamais fait l’amour envisage le rapport sexuel uniquement comme un moyen d’avoir des enfants. « Je ne comprends pas que l’on fasse tout un plat du sexe, je ne comprends pas l’attraction qu’ont les autres pour le sexe. Moi, ça ne m’attire pas du tout », explique-t-elle.