Nous pensons tous qu’en consommant des fruits et légumes, nous ingérons des aliments sains. Certes, ils le sont mais certains d’entre eux peuvent contenir des quantités élevées de pesticides.
Chaque année, l’organisation mondiale Environmental Working Group (EWG) publie une liste de fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides et ceux qui en contiennent le moins.
Pour la deuxième année consécutive, l’avocat est en tête de liste des aliments « purs ». À l’inverse, les pommes sont en tête de liste des aliments les plus pollués par les pesticides depuis une cinquantaine d’années, car elles sont généralement traitées avant et après la cueillette afin de rester fraîches plus longtemps.
Les pommes de terre contiennent le plus de pesticides par rapport à leur poids. Quant aux poivrons, ils contiennent 15 pesticides différents. Les tomates cerises, les pêches, les pommes et les haricots en contiennent environ 13 sortes différentes.
Liste des fruits et légumes les plus traités :
- Pomme
- Pêche
- Orange
- Fraise
- Raisin
- Céleri
- Épinard
- Poivron
- Concombre
- Tomate cerise
- Pois
- Pomme de terre
Liste des fruits et légumes les plus purs :
- Avocat
- Blé
- Ananas
- Chou
- Pois (congelé)
- Oignon
- Asperge
- Mangue
- Papaye
- Kiwi
- Tomate
- Pamplemousse
- Melon
- Chou-fleur
En dépit des pesticides que l’on peut trouver dans certains fruits et légumes, les scientifiques ne recommandent pas de ne pas les consommer, mais de leur préférer des produits issus de l’agriculture biologique.
Toutefois, si vous ne pouvez pas acheter des produits biologiques en raison de leur coût élevé, vous pouvez éliminer les résidus de pesticides en laissant vos fruits et légumes tremper dans un mélange de 90% d’eau et 10% de vinaigre blanc durant 20 min, puis les rincer à l’eau. L’utilisation de l’eau salée à 2% est une autre alternative non coûteuse qui aide à limiter les pesticides sur les aliments.