L’huile de coco pour les cheveux : bienfaits
L’huile de coco est riche en nutriments très bénéfiques pour l’organisme. Elle contient des glucides, des minéraux, des vitamines et des protéines. Cette huile est riche en acides gras saturés, particulièrement en triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui constituent 66% de l’huile. Sa teneur en acides gras aide à nourrir le cuir chevelu en profondeur, à prévenir les frisottis et la chute de cheveux.
C’est également un filtre naturel qui permet de limiter les rayons UV qui favorisent les cheveux cassants et leur assèchement. Selon de récentes études scientifiques, cette huile aiderait à bloquer jusqu’à 20% des rayons UV.
Par ailleurs, l’huile de coco contient des vitamines A et E aux propriétés antioxydantes. Celles-ci préviennent l’accumulation des toxines qui s’attaquent aux cheveux et favorisent leur ternissement ou encore leur chute. Ces vitamines donnent de l’éclat à la chevelure et aident à remédier aux cheveux cassants ou abîmés.
Comment appliquer l’huile de coco sur les cheveux ?
Prenez 3 à 5 cuillères à soupe d’huile de coco Bio que vous allez mettre dans un bocal et laisser chauffer dans une casserole (bain marie) pendant environ 30 secondes. Ensuite, appliquez l’huile en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers les racines. Pour finir, massez votre cuir chevelu afin de bien laisser l’huile pénétrer, pendant environ 1 minute. Pour bénéficier des propriétés de cette huile, il est conseillé de laisser reposer pendant au moins 4h, mais il est préférable de passer la nuit avec le masque. Le lendemain, vous pouvez vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel.
Vous pouvez appliquer cette astuce plusieurs fois par semaine, car l’huile de coco est sans risques pour vos cheveux. De temps à autre, vous pouvez aussi remplacer l’huile de coco par du lait entier (Bio), car il présente sensiblement les mêmes atouts.