Avec tout ce discours sur la santé de la peau, des cheveux et des ongles grâce aux poudres de superaliments, vous avez peut-être également rencontré certains des avantages de la poudre de collagène.
Si vous avez déjà mangé un dessert à base de gélatine, c’est que vous avez consommé du collagène. Mais aujourd’hui, le tissu conjonctif à base de protéines est plus qu’un simple ingrédient dans les collations.
Le marché de la beauté a reconnu très tôt les bienfaits du collagène et une multitude de produits contiennent la substance qui revitalise la peau qui souffre des effets du vieillissement.
Mais l’injection et l’application directe ne sont pas les seuls moyens d’utiliser le collagène, ni les plus efficaces. (Euh, injections? Non merci…)
Consommer du collagène via sous forme de poudre est prometteuse pour réduire ou guérir une foule de problèmes de santé, tout en apaisant notre vanité en réduisant les rides.
De plus, la consommation quotidienne de collagène présente de nombreux avantages presque invisibles, si vous êtes prêt à relever le défi.
Alors, quelle est la poudre de collagène et comment pouvez-vous l’utiliser pour obtenir une belle peau et un corps plus sain? Nous discuterons de ce qu’est cette substance mystérieuse, de son utilisation, de la gamme des avantages de la poudre de collagène et de sa sécurité globale.
Qu’est-ce que la poudre de collagène?
Le collagène lui-même est un composant naturel de notre biologie. Sa structure compose nos os, nos muscles, notre peau et nos tendons.En bref, c’est un ingrédient flexible dans les parties les plus douces de notre corps.
Mais, comme l’explique l’expert dermatologue de Vogue dans un article d’ Elizabeth Varnell , les niveaux de collagène naturel commencent à diminuer avec l’âge, même dès la vingtaine ou la trentaine.
Malheureusement, en conséquence, nous commençons à voir des rides et à avoir des articulations grinçantes.
Les animaux ont également du collagène dans leur corps, et c’est ce collagène d’origine animale qui compose les crèmes et les soins du visage des dermatologues .
Nous consommons également du collagène chaque fois que nous mangeons de la viande, même si ce n’est pas exactement visible.
La substance contient des protéines, qui sont essentielles pour presque toutes les parties de notre corps. Votre corps digère le collagène et l’utilise pour reconstruire vos propres parties internes qui ont besoin d’un regain de protéines.
En raison de la nature de l’utilisation du collagène par le corps, les besoins de chaque personne pour une fonction optimale peuvent varier, ce qui rend difficile l’établissement d’une valeur quotidienne spécifique pour la substance.
De plus, la création de collagène ralentit à mesure que nous vieillissons, de sorte que les plus jeunes, en particulier les enfants, n’ont généralement pas besoin de supplémentation pour une croissance saine.
Comment utiliser la poudre de collagène pour une peau saine
Le collagène est naturellement présent dans le bouillon d’os. Le bouillon d’os est considéré comme un aliment polyvalent qui présente à lui seul une foule d’avantages pour la santé , mais le goût et le temps de préparation peuvent dissuader ceux qui recherchent ces avantages.
Nous aimons faire du bouillon d’os à partir des restes de carcasse de poulets biologiques que nous cuisinons de temps en temps. C’est un excellent moyen d’utiliser TOUT le poulet et vous pouvez le laisser cuire toute la nuit dans votre mijoteuse
Si le bouillon d’os ne vous plaît pas, il existe d’autres méthodes de consommation de collagène, y compris sous forme de poudre. Le collagène en poudre est sans saveur et presque sans texture lorsqu’il est mélangé dans des aliments ou des boissons.
Je mets personnellement deux cuillères à soupe dans mon café tous les matins! Vous pouvez également les ajouter à des smoothies, des soupes, des vinaigrettes, etc.
Il se présente également sous forme de gélatine, mais nous vous recommandons d’utiliser du collagène hydrolysé car il se dissout facilement. Cette version de poudre ne gélifie pas comme la gélatine, il est donc très facile de la mélanger dans du café ou d’autres boissons!
Avantages de la poudre de collagène
Le collagène aide à combattre les rides et repulpe la peau, qu’il soit appliqué ou pris en interne.
En outre, les personnes atteintes d’arthrite qui ont un manque naturel de collagène peuvent bénéficier d’une supplémentation.
Bien que ce ne soit pas un supplément vital absolu à prendre, il ne fait généralement pas de mal de l’ajouter à votre alimentation, car nous ne pouvons pas identifier une mesure réelle de la quantité de collagène dont notre corps a besoin.
Personnellement, je l’aime aussi car il contient des PROTÉINES! Cela m’aide à absorber ma consommation quotidienne de protéines avec quelques avantages supplémentaires!
Compléter avec de la poudre de collagène pourrait bien être le coup de pouce dont votre corps a besoin pour rafraîchir votre peau et lubrifier vos articulations.
L’expert dermatologue de Vogue mentionne également une étude de 2015 qui a montré qu’une supplémentation en peptide de collagène améliorait l’hydratation de la peau chez les participants, mais il note que peu d’études utilisent des contrôles placebo pour montrer des résultats distinctifs.
Collagen Complete répertorie les tendances à la guérison et à la réparation des tendons comme un effet secondaire de la consommation de collagène, ainsi que le maintien de l’élasticité et de la mobilité des articulations.
Ils soulignent également que le collagène fait partie de l’alimentation humaine depuis des milliers d’années, mais pas en tant que supplément distinct. C’est parce que nos ancêtres ne mangeaient pas de poitrines de poulet maigres à 98% sans gras pour le dîner tous les soirs.
Ils consommaient autant d’animaux qu’ils le pouvaient (y compris les tendons, les ligaments, etc.) parce que la nourriture était souvent rare.
La recherche indique que le collagène offre des effets réparateurs pour la peau vieillissante qui n’étaient auparavant disponibles que par injection ou chirurgie permanente, et sans effets secondaires.
Stephanie Eckelkamp de Prevention a partagé son expérience personnelle en essayant la poudre de collagène. Ses recherches préliminaires comprenaient une étude qui montrait que les femmes avaient subi une réduction de 20% de la visibilité de leurs rides.
Maintenant les gars, je ne peux pas attester personnellement de cette affirmation. Je pense immédiatement à ces crèmes pour la peau qui prétendent la même chose, et beaucoup d’entre elles ne semblent pas fonctionner. Mais je crois toujours qu’il y a trop d’avantages en poudre de collagène à ignorer en l’essayant!
Un autre avantage qui a inspiré Stephanie à tester le collagène était la recherche selon laquelle une supplémentation quotidienne pouvait soulager la douleur au genou chez les patients souffrant d’arthrose, et elle souffrait d’une gêne persistante au genou avant d’essayer le collagène.
Stephanie a rapporté qu’elle avait ressenti quelques avantages au cours de son essai avec la poudre, notamment une sensation de satiété plus longue en raison de la quantité énorme de protéines incluse dans chaque portion.
Vous voyez ce que je veux dire à propos de la protéine ?? – C’est un excellent changement avec des avantages supplémentaires si vous êtes fatigué des protéines de lactosérum ou des sources de viande habituelles.
Elle a également remarqué que ses genoux auparavant grinçants se calmaient considérablement et que son intestin semblait également apprécier les bienfaits curatifs de la substance riche en protéines.
La santé intestinale aussi !? Vous savez tous à quel point nous sommes passionnés par la santé intestinale ici!
Bien que Stéphanie affirme qu’elle continuera à prendre du collagène pour soutenir ses articulations et sa digestion, elle ne prétend pas avoir réduit les rides, bien que sa peau se soit sentie plus souple après le traitement.
Quels sont les risques liés à la consommation de collagène?
Il n’y a pas de grands risques associés à la consommation de collagène, mais comme pour tous les changements de régime, vous devez commencer lentement et surveiller vos résultats pour vous assurer que vous n’avez personnellement aucun effet indésirable.
Les allergies au collagène sont également une possibilité, bien qu’elles soient assez rares.
La plupart des gens consomment du collagène sans aucun effet indésirable, même à long terme.
À long terme, le collagène et les substances gélatineuses peuvent aider à réparer les fuites intestinales et d’autres problèmes digestifs, mais le dosage doit suivre des directives spécifiques pour obtenir les meilleurs résultats et les plus confortables.
De plus, la supplémentation en collagène n’est pas idéale pour les végétaliens et les végétariens, car sa source est directement animale. Malheureusement pour ces groupes, la nature du collagène dicte qu’il doit provenir d’une source animale pour être compatible avec les besoins en protéines et en acides aminés du corps humain.
Cependant, il existe des produits végétariens et végétaliens qui prétendent être des « constructeurs de collagène. «Ces produits ne contiennent pas de collagène réel, seulement des nutriments qui prétendent favoriser la régénération du collagène de votre corps.
En voici un de Garden of Life qui est très bien noté sur Amazon, même si je ne l’ai pas personnellement essayé.
Outre la marque ci-dessus de Peptides de Collagène Premium que j’ai recommandés (marque ici), j’ai également essayé cette poudre du Dr Collagen et cette poudre de Zint . et je l’aime vraiment beaucoup!
Je préfère voyager avec la marque Zint car les autres marques viennent dans des bidons et prennent plus de place dans mes bagages. En fait, je le bois dans mon café au Costa Rica en ce moment alors que j’écris ceci! 🙂