Quels en sont les symptômes ?
Il est difficile pour les médecins de diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques car il se manifeste par de nombreux symptômes très différents. Parmi eux, l’oligoménorrhée (règles peu fréquentes ou irrégulières), l’aménorrhée (absence totale de règles), la polyménorrhée (menstruations fort abondantes), une augmentation du volume des ovaires, l’apparition de petites excroissances de peau semblables à des raisins secs au niveau des aisselles ou du cou, un brunissement et épaississement de la peau du cou, de l’aine, des aisselles et des replis cutanés, une perte de cheveux, de l’acné, une pilosité excessive, une prise de poids, etc.
Comment guérir du syndrome des ovaires polykystiques ?
On ne peut malheureusement pas en guérir. On dispose toutefois de traitements qui aideront à rétablir l’équilibre hormonal ou à venir à bout des symptômes comme l’acné (crèmes, soins, alimentation) et la prise de poids (sport, suivi chez un diététicien). Il faut donc que les femmes concernées surveillent de près leur santé.
Il est conseillé de faire de l’exercice, d’adopter un régime alimentaire plus sain, de consommer beaucoup de magnésium (de préférence dans des aliments naturels tels que les amandes, les lentilles, les légumes verts, etc.). Et surtout, veillez à consulter un spécialiste pour un suivi médical régulier.