Les brunes ne comptent certes pas pour des prunes, mais les blondes non plus. Leur quotient intellectuel serait même supérieur à leurs copines brunettes et rouquines selon les résultats d’une étude de l’université de l’Ohio parue dans la revue Economics Bulletin. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé une enquête de grande ampleur auprès de 10 000 Américains et Américaines entre 1979 et 1985 où ils étaient notamment soumis à un test de QI. A l’issue de ces tests, il leur a été demandé quelle était leur couleur de cheveux naturelle.
Bilan : les vraies blondes ont décroché les meilleurs résultats avec une moyenne de 103,2 points. Si les brunes (102,7 points) et les rousses (101,2 points) arrivent respectivement en deuxième et troisième place, les femmes aux cheveux noirs se classent en dernière position de ce test avec un score de 100,5 points. Aussi, n’en déplaise à ceux qui aiment cataloguer les blondes comme des filles écervelées, ce serait plutôt le contraire. Du moins pour celles dont c’est la couleur naturelle.
L’étude pondère néanmoins ces résultats : « On ne peut pas dire avec certitude que les blondes sont plus intelligentes, mais on ne peut certainement pas dire qu’elles sont plus idiotes ».