Selon une étude réalisée par YouGov pour Meetic France en 2015, les Français considéreraient en moyenne leur histoire comme sérieuse au bout du 180 jours (6 mois). Et vous, il vous a fallu combien de temps ?
Combien de jours/semaines/mois faut-il laisser passer pour se revendiquer officiellement comme « en couple » ? Une histoire peut-elle être sérieuse dès le premier soir ? Antoine Spath, psychologue et sexologue, répond à la question que toutes les romantiques se posent : « On ne peut pas estimer une relation sérieuse au bout d’un temps précis. Cela est propre à chaque couple. On considère une histoire sérieuse dès lors qu’il y a un engagement commun sur quelque chose, un projet que l’on positionne dans le temps.
Comme disait Saint-Exupéry : ‘s’aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction’. A partir du moment où l’on a des désirs communs et que l’on investit ensemble, que ce soit symboliquement (on échange nos clés d’appartement), matériellement (on achète une télé) ou affectivement (on veut des enfants), l’histoire trouve son moteur et s’inscrit dans le solide.
Pour résumer, c’est savoir évoquer le futur sans heurter son partenaire. De plus, si l’histoire coule de source et qu’on ne se pose pas mille questions, alors la relation semble sérieuse. Trop de doutes et d’évaluations de notre quotidien montrent qu’on manque de sûreté face à l’histoire. »
Vos témoignages
Coralie, 27 ans : « 1 jour »
Parce qu’au premier rendez-vous, j’ai senti qu’il cherchait une « vraie » histoire, il avait le regard sincère et l’envie de construire. Et il m’a envoyé un message juste après pour savoir si j’étais bien rentrée.
Silbil, 30 ans : « 7 jours »
Il s’est souvenu que j’avais un rendez-vous avec ma chef, qui allait me dire si oui ou non, mon CDD allait se transformer en CDI. Il m’a envoyé un SMS.
Cristel : « 15 jours »
C’est le temps qu’il m’a fallu pour me rassurer et comprendre que si on s’appelait et se voyait autant, on se lançait dans du sérieux.
Juliette, 26 ans : « 35 jours »
Parce qu’on a attendu un gros mois pour coucher ensemble et que je me suis dit que s’il avait juste voulu coucher pour coucher, on aurait fait ça plus tôt. C’était une première fois très jolie. Avec réveil ensemble, journée ensemble.
Nathasha, 29 ans : »40 jours »
On s’est rencontrés début juin. Mi-juillet, il m’a donné les clés de son appartement.
Marie-Garance : « 60 jours »
On se voyait une fois par semaine, on passait la soirée et la nuit ensemble. On commençait à devenir complices, mais je ne savais pas sur quel pied danser. J’ai voulu lui demander, j’avais besoin que les choses soient claires. Et puis, il m’a invité à une soirée chez des copains à lui. Alors j’ai su que les choses s’officialisaient.
Magaly : « 93 jours »
Quand il m’a demandé si je prenais la pilule et si je voulais bien qu’on fasse un test de dépistage pour arrêter le préservatif.
Appoline : « 105 jours »
On s’est dit « je t’aime« . Ça ne déconnait plus !
Estelle : « 140 jours »
Quand il a quitté sa copine… pour moi. Après plus de deux mois à fricoter… et patienter.