Boire du café à jeun : quel effet sur l’organisme ?
Lorsqu’elle atteint le système digestif, la caféine stimule les sécrétions acides de l’estomac, provoquant ainsi des irritations gastriques. Le café stimule également les contractions de l’intestin et de la vésicule biliaire, il est donc très efficace après le déjeuner pour assurer une bonne digestion. Toutefois, cette boisson est déconseillée aux personnes qui souffrent d’ulcères à l’estomac.
Cependant, sur un estomac vide, le café stimule la sécrétion de l’acide chlorydrique, qui est utilisé pour décomposer les aliments. Quand l’estomac est vide, cette action est mise à mal car ils sont ingérés après la sécrétion de cet acide. Par conséquent, les aliments (notamment les protéines) vont rester coincés dans l’estomac, provoquant des ballonnements, une inflammation ou une irritation de l’intestin.
En outre, lorsqu’il est bu tout de suite après le réveil, le café augmente le niveau de cortisol qui risque de perturber votre vigilance et votre horloge biologique, tout en suscitant un sentiment de stress. Et lorsque cette habitude est répétée au quotidien, de sérieux troubles peuvent se manifester comme un carcinome du côlon (une tumeur maligne).