Comment le café agit-il sur le tour de poitrine et les risques de cancer du sein ?

Dr Helena Jernström, professeur d’oncologie à l’Université de Lund en Suède, a voulu analyser l’effet d’une consommation quotidienne de trois tasses de café par jour sur la taille des seins et sur les risques de cancer du sein. Réalisée sur 270 femmes, cette étude a montré que chez celles qui présentaient une variation du gène CYP1A2 (près de la moitié des femmes concernées par l’étude), la consommation de trois tasses de café par jour était liée à une plus petite taille des seins, et à un moindre risque de cancer du sein ou une apparition plus tardive de la maladie.

En effet, le café agit sur le métabolisme des hormones féminines, les œstrogènes, en réduisant leur sécrétion. Puisqu’elles sont responsables du développement des parties sexuelles et des seins, leur baisse fait également baisser la taille des glandes mammaires.

Quant au cancer du sein, il est hormono-dépendant dans la plupart des cas, tout comme le cancer des ovaires, de l’utérus et de la prostate. Donc en diminuant la sécrétion de ces hormones féminines, le risque de développer un cancer du sein est considérablement réduit, et le risque de récidive amoindri. D’ailleurs, une autre étude réalisée par l’Institut Karolinska et dont les résultats ont été publiés par la revue Breast Cancer Research a également confirmé que la consommation de trois tasses de café par jour réduisait le risque de cancer du sein.

Ainsi, boire du café n’est pas seulement un moyen de se réveiller ou de combattre la baisse de concentration en journée, c’est aussi une façon de préserver sa santé et de se protéger du cancer du sein. À condition, évidemment, de choisir un café bio et de ne pas en consommer avec excès !