Par ailleurs, le jus de citron est un détoxifiant très efficace, il stimule la production de la bile qui aide à drainer le foie et à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Des chercheurs de l’Université de Maurice ont découvert que les polyphénols de l’agrume avaient des propriétés diurétiques aidant à évacuer les toxines.
La teneur en antioxydants du citron aide également à purifier les artères et les vaisseaux sanguins, ce qui aide à prévenir et à traiter des maladies comme le cholestérol. Des chercheurs de l’Université d’Ispahan ont effectué une expérience sur des lapins qui souffraient tous d’un taux élevé de cholestérol, en les divisant en trois groupes. Le premier consommait du jus de citron quotidiennement, le deuxième prenait du zeste de citron en poudre et le troisième suivait uniquement un régime alimentaire sain. Les lapins du premier groupe ont vu leur taux de cholestérol baisser de 14%, ceux du deuxième groupe ont connu une baisse de 7%, et aucun changement n’a été observé sur ceux du dernier groupe.
Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à consommer cette boisson quotidiennement, à jeun de préférence. À noter qu’il est déconseillé de boire du thé ou du café ensuite.