Food & Nutrition Forme Santé

Buvez de l’eau au citron le matin, c’est un moyen efficace pour traiter plusieurs maladies

Esprit & Santé
Redigé par Esprit & Santé

Agrume répandu et ultra populaire, le citron est réputé pour ses nombreux bienfaits. Savoureux, rafraichissant, aromatisant, énergisant, cet agrume jaune est un indispensable dans votre cuisine. Outre son utilisation culinaire, il est également employé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales. Riche en vitamine C, en potassium, en phosphore et en acide citrique, c’est également l’une des meilleures sources de flavonoïdes. Par conséquent, nous vous donnons 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez boire de l’eau tiède au citron tous les matins.

Recette de l’eau tiède au citron

Ingrédients :

  • ½ citron
  • 1 tasse d’eau

Préparation

Il n’y a rien de plus simple si vous êtes pressés le matin. Il vous suffit de presser un demi-citron dans une tasse d’eau tiède, mélangez, c’est prêt !

Néanmoins, si vous avez plus de temps libre et pour vous hydrater toute la journée, remplissez d’un grand pichet d’eau (environ 12 tasses) pressez 3 grands citrons (ou 6 petits citrons), rajoutez quelques tranches de concombre finement coupées, une poignée de feuilles de menthe et mélangez.

Vous aurez une boisson savoureuse, détoxifiante et hydratante qui vous désaltérera toute la journée !

10 bienfaits de boire de l’eau tiède au citron chaque matin

  1. Pour améliorer votre système immunitaire

Riche en vitamine C, le citron est un excellent remède contre le rhume. Egalement riche en potassium, il nourrit le cerveau, la fonction nerveuse et favorise le contrôle de la pression artérielle. En outre, il stimule votre système immunitaire et combat les infections.

  1. Pour équilibrer le niveau du pH

En buvant régulièrement du citron vous diminuerez l’acidité générale de votre corps. C’est en effet l’un des aliments les plus alcalins au monde, les acides du citron étant correctement métabolisés et transformés en composants alcalins.

  1. Pour aider à la digestion

Le citron draine naturellement votre foie et l’aide à produire la bile qui est nécessaire à la digestion. Boire du citron tous les matins vous permettra donc de dire à dieu aux problèmes de constipation et de mauvaise digestion.

  1. Pour perdre du poids

Riche en substances pectiques et en polyphénols, le citron vous aide à perdre du poids et permet de diminuer la sensation de faim. Donc pas de grignotage ni prise de poids.

  1. Pour un effet diurétique

Puissant diurétique naturel, le citron est particulièrement efficace pour les personnes souffrant de rétention d’eau ou celles qui sont sujettes à des infections urinaires. Les toxines sont donc libérées plus rapidement, ce qui favorise le maintien des voies urinaires en bonne santé.

  1. Pour sublimer votre peau

La vitamine C est un excellent moyen de réduire les rides et de lutter contre les imperfections. Boire de l’eau tiède au citron vous permettra de nettoyer votre sang des toxines et par conséquent d’avoir une peau radieuse et un teint éclatant.

  1. Pour rafraîchir votre haleine

Le citron permet de rafraîchir votre haleine et de soulager vos maux de dents et de gencive. Attention tout de même à ne pas en abuser car l’acide citrique peut fragiliser votre email dentaire.

  1. Pour apaiser vos problèmes respiratoires

Antiviral et antibactérien, le citron permet d’éliminer les infections de la poitrine et lutte contre la toux grasse.

  1. Pour lutter contre le stress

Le citron agit comme un relaxant doux et tonique en même temps. Il est utilisé depuis des siècles pour réduire l’anxiété. Ceci est dû au linalool qui se dégage de son odeur apaisante. Cette substance limite une augmentation des globules blancs qui se produit lors d’un état de stress ou d’anxiété.

  1. Pour remplacer le café

Boire de l’eau tiède au citron permettra de booster votre corps. Vous pouvez boire votre tasse à jeun, ou en accompagnement de votre petit déjeuner. Cette boisson fera des miracles et vous déborderez d’énergie tout au long de la journée.

Mises en garde

Le citron est un allié pour votre santé, cependant, consommé à des doses élevées, il aura tendance à provoquer une détoxification excessive.

En outre, le citron est également déconseillé en cas de gastrite car l’acide citrique pourrait stimuler la sécrétion du suc gastrique, de même pour les personnes qui souffrent d’un reflux gastro-œsophagien ou celles qui ont des problèmes d’ulcère d’estomac ou des troubles rénaux et biliaires.

A propos de l'autheur

Esprit & Santé

Esprit & Santé