Délicieuse et rafraîchissante, l’eau citronnée est riche en bienfaits pour votre corps. Elle est d’ailleurs devenue la boisson favorite des personnes à la recherche d’un régime sain et se substitue de plus en plus au café du matin. Efficace pour prévenir de nombreux troubles de santé, l’eau citronnée peut être utilisée pour près de 10 problèmes différents. Les voici.

Souvent, nous avons tendance à nous tourner vers le premier comprimé qui nous tombe sous la main, sans vraiment savoir si celui-ci peut régler notre souci de santé. En effet, de nombreuses personnes ont la fâcheuse manie de « deviner » les bienfaits d’un médicament ou d’un autre, sans prendre la peine de se renseigner sur des méthodes plus simples ou du moins naturelles.

Loading...

Selon The International Journal of Food Sciences, la teneur du citron en composés phénoliques, en flavonoïdes et en vitamine C lui attribue un pouvoir antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien et anti-cancer très important. Par ailleurs, le citron est riche en minéraux, fibres alimentaires, et caroténoïdes, qui lui confèrent une action bénéfique sur le corps entier.

Boire un verre d’eau citronnée par jour peut vous aider à prévenir les 10 problèmes suivants :

  1. Le rhume

Selon une étude menée par The Annals of Nutrition and Metabolism, la vitamine C et le zinc (tous deux présents dans le citron) permettraient de moduler la résistance du corps aux infections, de prévenir les inflammations, ainsi que de réduire la durée des infections des voies respiratoires telles que le rhume.

  1. Les calculs rénaux

Pour des calculs rénaux de petite taille, l’eau citronnée est un allié de taille. D’après une recherche menée par un médecin du San Diego Kidney Stone Center, une thérapie à base d’eau et de citron aurait permis de réduire le taux de formation des calculs rénaux chez ses patients (passant d’un taux de formation de 1 à 0.13 par patient).

  1. La prise de poids

Grâce à la vitamine C, le citron (associé à un régime sain) permet de faciliter la perte de poids en augmentant les taux du bon cholestérol (HDL) et en réduisant le gras du corps. En effet, une étude démontre que des niveaux faibles de vitamine C sont associés à un indice de masse corporelle plus élevé et à la répartition de la graisse abdominale.

  1. Le vieillissement de la peau

Selon une étude menée sur 4025 femmes d’âge moyen (entre 40 et 74 ans), une consommation régulière de vitamine C préviendrait l’apparition des rides chez ces dernières. En effet, ce macronutriment à l’action antioxydante puissante est souvent utilisé en dermatologie afin de réduire le photovieillissement.

Loading...
  1. Traitement de l’acné

La richesse du citron en macronutriments permet de traiter les inflammations de la peau, comme en témoigne une étude menée sur 89 sujets souffrant d’acné (hommes et femmes confondus). Après 12 semaines de traitement incluant aussi de la vitamine E,  ces derniers auraient vu une amélioration significative de l’état de leur peau.

  1. Accumulation de toxines

Selon une étude publiée par The Journal of Endourology, la consommation de citron riche en acide citrique associé à un liquide (eau) favorise le volume urinaire, permettant d’éliminer les toxines du corps en réduisant la saturation de l’urine en calcium et autres cristaux.

  1. Une pression artérielle élevée

D’après une étude publiée par The Journal of Nutrition and Metabolism, l’ingestion régulière de citron associée à une activité de marche possède une action efficace sur la pression sanguine lorsque celle-ci est trop élevée. Les résultats démontrent en effet que les  flavonoïdes présents dans le citron seraient à l’origine d’une corrélation négative entre ce fruit et la tension artérielle systolique.

  1. Des os fragiles

Une étude portant sur les bienfaits des boissons à base de citron aurait présenté des résultats concluants sur l’ostéoporose, maladie se manifestant souvent chez les femmes après la ménopause. Comme l’expliquent les scientifiques, l’acide citrique agit en tant qu’agent chélateur et favorise l’absorption de minéraux tels que le calcium et le fer,  inhibant ainsi la résorption osseuse en maintenant des taux normaux pour ces derniers.

  1. Les douleurs articulaires

Des scientifiques auraient établi un lien positif entre la consommation de fruits riches en flavonoïdes et le soulagement des douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite rhumatoïde plus particulièrement. Le citron qui en fait partie serait donc un aliment efficace dans la réduction des souffrances et des inflammations articulaires.

  1. Le mal de gorge

Les traitements complémentaires naturels sont un remède efficace pour traiter les symptômes du rhume. C’est ce que prouve une étude publiée par la revue scientifique PLOS One, où le jus de citron notamment serait largement utilisé en Europe pour prévenir les maladies mineures liées au froid. En effet, l’action anti-inflammatoire du citron soulage les maux de gorge et les irritations.

Mises en garde

Loading...

Le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent d’ulcère d’estomac, de reflux gastro-œsophagien, de troubles biliaires ou rénaux et à celles qui sont allergiques aux agrumes.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.