En quoi le lait peut-il être impliqué dans l’apparition du cancer du sein ?

Le lait et les produits laitiers contiennent des hormones de croissance destinés au développement du veau et ne sont pas adaptés aux humains. Ces substances peuvent perturber le fonctionnement des hormones, favoriser la multiplication des cellules cancéreuses, le diabète et des maladies cardiovasculaires.

Dans le British journal of Cancer, une étude suédoise a démontré que les personne intolérantes au lactose et qui par conséquent ne mangeaient pas de produits laitiers avaient moins de risque de développer certains cancers.

Les chercheurs se sont penchés sur le développement du cancer auprès de 22 788 intolérants au lactose en croisant ces données avec les chiffres établis par le registre national du cancer. Conclusion : les personnes intolérantes au lactose ont un risque réduit de développer les cancers suivants :

39 % pour le cancer des ovaires

21 % pour le cancer du sein

45 % pour le cancer du poumon

Néanmoins, on ne peut pas accuser le lait de tous les maux ! D’autres facteurs contribuent aussi au développement de cette maladie mortelle comme de mauvaises habitudes alimentaires : une consommation excessive de sucre (produits raffinés), de viande rouge (en particulier la viande de porc), etc. De manière générale, il faut privilégier une alimentation saine et équilibrée, en mettant l’accent sur les fruits et légumes tout en pratiquant une activité sportive régulière pour renforcer le système immunitaire et éloigner le plus possible les maladies.