Signes avant-coureurs d’une carence en vitamine B12

La vitamine B12 est l’un des nutriments les plus essentiels dont votre corps a besoin. C’est une vitamine hydrosoluble présente dans de nombreux aliments et également disponible sous forme de suppléments. Cependant, la carence en vitamine B12 chez les personnes est plus fréquente que vous ne le pensez. Les symptômes peuvent aller d’une fatigue extrême, de problèmes d’humeur, de changements cutanés à des maladies plus graves telles que des problèmes gastro-intestinaux, une perte de mémoire inhabituelle, une fréquence cardiaque élevée et des difficultés respiratoires.

Rôle de la vitamine B12

La vitamine B12 joue plusieurs rôles dans votre corps. Il contribue non seulement à améliorer l’énergie et à stimuler le métabolisme, mais il contribue également au développement des cellules cérébrales et nerveuses, tout en facilitant la production d’ADN.

Étant donné que notre corps ne peut pas produire de vitamine B12, le meilleur moyen d’obtenir des quantités suffisantes de ce nutriment vital consiste à utiliser des sources naturelles comme les produits d’origine animale composés de fruits de mer, d’œufs, de volaille et de certaines formes de produits laitiers. Cela dit, bien que certains légumes et légumineuses contiennent de la vitamine B12, ils ne fournissent pas autant de nutriments que les aliments non végétariens.

Une étude indique des « dommages neurologiques » causés par une carence en vitamine B12

Comme indiqué, la vitamine B12 est un nutriment nécessaire qui aide à maintenir le système nerveux en bonne santé, tout en maintenant la santé globale du corps.

Selon le BMJ, une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des « dommages neurologiques permanents ».

L’organisme de santé note que « les manifestations antérieures sont généralement subtiles ou asymptomatiques ».

Cependant, « si des problèmes neurologiques se développent, ils peuvent être irréversibles », prévient l’organisme de santé.

Cinq signes à surveiller

Le National Health Services (NHS) répertorie les problèmes neurologiques auxquels on peut être confronté s’il manque de vitamine B12 dans le corps.

– Problèmes de vue

– Perte de mémoire

– Fourmillements ou paresthésie

– Perte de coordination physique (ataxie), qui peut affecter tout votre corps et entraîner des difficultés à parler ou à marcher

– Lésion de certaines parties du système nerveux ( neuropathie périphérique), en particulier au niveau des jambes.

Qui est à risque de carence en vitamine B12 ?

Tout le monde est susceptible de développer une carence en vitamine B12, étant donné qu’il n’obtient pas suffisamment de nutriments dans son alimentation.

Cependant, des études suggèrent que les personnes âgées de 60 ans ou plus sont plus susceptibles d’avoir une carence en vitamine B12 par rapport aux autres groupes d’âge.

« Les personnes âgées et les autres personnes qui ne produisent pas suffisamment d’acide gastrique pour absorber correctement la vitamine B12 peuvent également présenter un risque de carence », préviennent Holland and Barrett du Royaume-Uni.