Penser à nous-mêmes et rechercher notre propre bonheur et notre bien-être ne nous rend pas égoïstes, surtout si nous le faisons pour nous éloigner de ceux qui nous font du mal.

Ce qui me fait du mal me change et m’éloigne de ce que je suis : une personne forte, courageuse et libre, qui mérite d’être heureuse.

Il n’est pas facile de s’éloigner ni d’ignorer en permanence ce qui met en branle l’estime que l’on a de nous-même.

ce-qui-fait-du-mal-ne-merite-pas-quon-y-investisse-du-temps

Nous savons fuir face aux dangers les plus évidents comme le feu, une douleur lancinante, ou une rue sombre et déserte la nuit…

Notre cerveau est programmé pour reconnaître les menaces externes et activer la meilleure réponse, qui est la fuite.

Nous savons que toutes les stimulations nocives de notre entourage ne sont pas toujours facilement reconnaissables, et il n’est pas évident de nous avouer à nous-même que nous devons nous échapper.

Nous vivons en société, nous établissons des relations et des amitiés, nous construisons des liens parfois très solides avec d’autres personnes qui nous sont nocives.

Que faire dans le cas où la personne qui nous fait du mal est un proche ou notre conjoint?

Qui vous fait du mal ne vous mérite pas

ce-qui-fait-du-mal-ne-merite-pas-quon-y-investisse-du-temps-1

“Qui vous fait du mal ne vous mérite pas ». Nous savons que c’est facile à dire, et qu’au fond de notre esprit et de notre cœur, nous sommes conscients que celui qui entrave notre auto-estime et ne nous respecte pas ne nous aime pas véritablement mais… Comment l’admettre ? Comment réagir ?

Les personnes qui font du mal aux autres sont des personnes qui ne pensent pas à elles

Quand on pense à ces personnes qui font du mal, on pense souvent à la violence physique.

Cependant, il faut savoir qu’il existe également cette violence implicite, indirecte et silencieuse, qui est tout aussi douloureuse. 

  • Il y a des personnes qui ont très peu d’empathie et de capacités sociales, et qui sont donc incapables d’établir des relations basées sur le respect et la réciprocité.
  • Les personnes qui ont tendance à mettre leurs intérêts avant ceux de leur conjoint sont également très destructives.
  • L’égoïsme, et le fait de ne pas savoir construire des liens basés sur la compréhension, la confiance ou le respect, sont des aspects qui peuvent faire très mal dans le quotidien.