Bien que la technologie soit essentielle à nos vies, il est essentiel de l’utiliser correctement. En effet, se déconnecter de temps en temps pour profiter de la vraie vie peut nous protéger de diverses maladies (comme le cancer).

L’utilisation répétée de nos smartphones affecte notre colonne vertébrale et nous expose à d’innombrables bactéries qui tombent directement sur nos visages. Cependant, comme l’illustre cette histoire tragique, notre vision a également été affectée!

La tragique histoire de cet homme :

L’homme n’avait que 40 ans et il est allé voir un médecin car il ne pouvait plus voir un médecin normalement. L’humeur vitreuse dans ses yeux, la substance gélatineuse transparente entre le cristallin et la membrane rétinienne de ses yeux sont devenues rouges en raison de blessures graves. Il a la mauvaise habitude d’utiliser son téléphone portable avant de se coucher. Ce monsieur a utilisé les lumières de la chambre pendant au moins une demi-heure.

Selon les médecins, cette mauvaise habitude a entraîné une tumeur cancéreuse de l’œil après plusieurs examens.

Un lien prouvé par une étude scientifique sérieuse

Des chercheurs allemands de l’Université d’Essen ont mené une étude et ont constaté que l’utilisation régulière de smartphones peut tripler le risque de cancer de l’œil. Ils ont en fait mené une étude sur 118 patients atteints de cancer, étudié leurs habitudes de téléphonie mobile et l’ont comparée à 475 personnes sans téléphone portable. Les résultats de cette étude, publiés dans le « January Journal of Epidemiology », ont confirmé que les premiers types de personnes utilisent plus souvent les téléphones portables.

Le cancer de l’œil est caractérisé par des symptômes anormaux, qui peuvent être à l’origine d’autres maladies oculaires. Les yeux larmoyants, brûlants ou qui démangent ne sont pas nécessairement des symptômes de mélanome. Parce que les symptômes dépendent de l’emplacement de la tumeur, c’est-à-dire dans l’iris ou à l’intérieur de l’œil. Dans le premier cas, la tumeur présente des taches noires dans le champ de vision, tandis que dans le second cas, la vision diminue, des éclairs de lumière à travers le champ de vision et un décollement de la rétine.

Pour un patient de 40 ans, aucun traitement n’est possible car le remplacement de la rétine est très précis.

Par conséquent, nous devons être très vigilants sur l’utilisation des équipements électroniques. Voici quelques précautions.

Quelles solutions face à la lumière bleue ?

La lumière bleue existe naturellement au soleil, mais elle peut aussi exister artificiellement dans l’éclairage de nos écrans numériques (y compris les téléviseurs, les ordinateurs, les téléphones intelligents et les tablettes) grâce à des LED. Cette lumière bleue a une courte longueur d’onde et contient beaucoup d’énergie, qui scintille énormément. Cela peut provoquer des reflets, ce qui réduit le contraste visuel et affecte la clarté. C’est la cause de diverses maladies de santé, y compris, mais sans s’y limiter, les maux de tête, la fatigue mentale et physique.

Certains des effets nocifs de la lumière bleue comprennent la perturbation du rythme circadien, la fatigue oculaire, la sécheresse oculaire, un risque accru de cancer, le diabète, les maladies cardiaques, l’obésité, la dépression et la dégénérescence maculaire. Causer la cécité.

Cependant, il existe des solutions pour limiter les effets néfastes de la lumière bleue sur notre santé, telles que:

  • Porter des lunettes possédant un revêtement spécial anti-lumière bleue,
  • Éviter d’utiliser les écrans le soir et la nuit,
  • Régler la luminosité de l’écran,
  • Nettoyer régulièrement les écrans des appareils électroniques pour réduire l’éblouissement,
  • Cligner des yeux plus souvent,
  • Ajustez le positionnement de l’écran afin qu’il soit bien en face du visage, à une distance sécuritaire des yeux,
  • Augmenter la taille du texte,
  • Faire une pause de vingt secondes toutes les vingt minutes et regarder quelque chose qui se trouve loin,
  • Limiter la quantité de temps passé devant les écrans.