Recevoir un diagnostic de dépression suscite des émotions différentes pour différentes personnes. Une fois que votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé mentale vous a annoncé la nouvelle, c’est une bonne idée de demander le soutien de votre famille, de vos amis ou d’autres personnes de votre communauté. Ils pourront peut-être vous aider à gérer ce que vous ressentez.

« Pour certaines personnes, il y a un soulagement. Voici une réponse qui explique ce qui se passe avec vous. C’est une condition médicale et c’est hautement traitable », explique Ashley J. Smith, PhD, psychologue clinicienne agréée à Kansas City, MO, et co-fondatrice de Peak Mind: The Center for Psychological Strength.

D’autres personnes ont du mal avec le diagnostic, dit-elle. Vous pourriez penser : « ‘Je souffre de dépression . Qu’est-ce que ça veut dire pour moi ? Suis-je défectueux ou brisé ? »

Apprendre que vous souffrez d’un trouble de l’humeur peut être difficile à entendre. Vous pourriez même avoir honte si votre famille ou votre communauté rejette les problèmes de santé mentale , explique Jameca Cooper, PhD, psychologue conseil à St. Louis et présidente et directrice clinique d’Emergence Psychological Services.

« Beaucoup de mes patients disent que leurs familles ne croient pas vraiment aux problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’ anxiété « , explique Cooper. « Parfois, ils se réfèrent aux parents des baby-boomers qui disent: » Il suffit de sucer ça. Passer à autre chose. Reposez-vous juste assez. Travaillez plus dur.’ … De nombreuses familles considèrent la santé mentale comme une faiblesse.

Certaines personnes viennent de communautés qui ne croient pas aux diagnostics de santé mentale, ajoute-t-elle. « Dans leur pays d’origine, l’anxiété, la dépression ou la schizophrénie n’existent pas . Ils pourraient l’appeler autrement, et ils pourraient tous les regrouper. »

Smith, qui est membre de l’Anxiety & Depression Association of America, recommande de vous renseigner, ainsi que vos proches, sur la dépression en consultant des sources fiables, comme le site Web de l’ADAA. « Il existe des mythes, et vous devez comprendre : « Voici la science réelle, voici ce que nous en savons réellement ». Et cela peut aider à dissiper certains de ces mythes et critiques », a déclaré Smith.

«Nous devons travailler dur pour aider les gens à comprendre que la maladie mentale n’a rien à voir avec votre caractère», ajoute-t-elle. « Cela n’a rien à voir avec votre valeur en tant qu’humain, votre intelligence. C’est neurobiologique.

À qui demander de l’aide

Si votre famille et vos amis proches acceptent que les problèmes de santé mentale sont des problèmes de santé graves, parlez-leur de votre diagnostic de dépression , disent Cooper et Smith.

« Nous avons besoin de soutiens solides. Nous avons besoin de relations saines . Et vous en avez plus que jamais besoin lorsque vous souffrez de dépression », explique Smith. « Être ouvert avec les gens dans votre vie aide à maintenir ces liens, ce qui est un facteur de protection. »

Une conversation franche pourrait également les aider à comprendre ce que vous avez vécu si la dépression vous a rendu irritable, négatif ou peu communicatif, dit-elle. De cette façon, ils peuvent vous encourager et vous aider à suivre votre traitement.

Dites à vos proches de quel type de soutien vous avez besoin, dit Cooper. Essayez d’être précis. Peut-être avez-vous juste besoin de compréhension et de patience, plutôt que d’appels téléphoniques fréquents pour vous surveiller. Ou peut-être que vous apprécieriez un coup de main occasionnel avec certaines responsabilités, comme aider à préparer les repas ou quelqu’un pour aller chercher les enfants à l’école.

Si vous avez entendu vos proches se moquer ou ignorer les problèmes de santé mentale dans le passé, vous pouvez toujours essayer de les informer de votre diagnostic. Mais vous voudrez peut-être chercher ailleurs des conseils et une compréhension, dit Cooper.

Vous pouvez également vous connecter avec des personnes extérieures à votre famille et à vos amis. Un groupe de soutien local ou virtuel pour la dépression est une bonne option. Là-bas, vous pouvez rencontrer des gens qui comprennent ce que vous vivez, et ils pourront peut-être vous donner des conseils qui les ont aidés. Un groupe de soutien peut être particulièrement utile si d’autres choses dans votre vie jouent un rôle dans votre dépression, comme un problème de santé grave ou un chagrin continu dû à une perte personnelle, dit Cooper.

Si vous êtes religieux, vous pouvez également faire de votre foi une partie de votre processus de guérison. Par exemple, certaines églises proposent des groupes de soutien et différents types de conseils, dit Cooper.

Obtenir un soutien spécifique pour la dépression est essentiel, mais vous pouvez également bénéficier de stimulants émotionnels indirects. Par exemple, vous pourriez faire du bénévolat pour une cause qui vous fait vous sentir bien, dit Smith. « Lorsque vous trouvez un sens et un but, lorsque vous vous engagez avec d’autres personnes, lorsque vous faites des activités importantes, celles-ci peuvent aider à traiter certains symptômes de la dépression « , dit-elle.

L’activité physique est un excellent moyen d’aider à prendre en charge la dépression, ajoute-t-elle. « Une salle de gym ou un exercice peut également fournir ce sentiment de communauté et de soutien tout en faisant cet exercice. »

Au fur et à mesure que vous appréhendez votre diagnostic et trouvez un soutien émotionnel, travaillez en étroite collaboration avec votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé mentale. Demandez-leur quels traitements et changements de style de vie pourraient vous aider à vous sentir mieux. « Il existe de nombreuses voies différentes qui peuvent mener à la dépression », dit Smith. « Cela signifie donc également que nous avons beaucoup d’options de traitement différentes qui peuvent fonctionner. »