Parmi les émotions qui trahissent le plus notre état d’âme, se trouve la tristesse. Elle se caractérise le plus souvent par du chagrin et du désespoir. Elle peut être exprimée de différentes manières, soit par des pleurs, un manque d’appétit, une grande fatigue ou une perte d’énergie. Quoi qu’il en soit, elle a un effet profond sur notre mental et sur notre âme.
Les causes de la tristesse sont multiples et varient d’une personne à une autre. Toutefois certaines périodes de la vie peuvent créer cette émotion, comme le deuil, un bouleversement majeur dans la vie ou encore une rupture amoureuse.
Aussi, la tristesse lorsqu’elle persiste, peut nous pousser à l’isolement, voire à la déprime. Cependant, à des niveaux plus élevés, elle peut se manifester physiquement. Notre corps émet alors des signaux qu’il serait important de prendre en considération.
Les signes physiques qui définissent la tristesse
- On devient irritable
La tristesse nous met dans un état émotionnel tel, qu’il nous est impossible de nous engager dans une discussion et encore moins partager des blagues ou des sujets humoristiques. Les choses vitales sont notre seule préoccupation. Aussi, les sujets qui ne requièrent par notre attention nous mettent les nerfs à vif car notre esprit est fatigué de combattre la tristesse et n’a plus d’énergie pour le reste.
- On éprouve une grande fatigue
Il peut nous arriver de nous sentir fatigués sans raison apparente, même après une bonne nuit de sommeil et une bonne alimentation. La tristesse est l’une des raisons principales qui pompe notre énergie ; la fatigue s’installe ainsi lentement et sûrement jusqu’à ce que nous nous sentions impuissants et incapables de la combattre.
- Notre parole devient lente
Quand on est triste, on n’est pas d’humeur à échanger des idées ou à discuter tout simplement. Toutefois, il peut arriver que l’on n’ait pas le choix, aussi nous commençons à parler lentement sans nous soucier du temps que cela pourrait prendre. La tristesse a de l’emprise sur notre envie d’échanger et de nous intéresser aux choses de la vie, à tel point que cela peut rendre notre discussion ennuyeuse.
- Nous souffrons du mal de dos
Notre colonne vertébrale est le support de notre corps mais c’est aussi la partie la plus fragile car elle est la plus touchée par le stress puisqu’elle souffre du drainage émotionnel accumulé.
Ainsi, la douleur débute par le bas du dos pour s’étendre tout au long de la colonne vertébrale. Quels que soient les traitements que nous prendrons ou les soins que nous prodiguerons à notre dos, la douleur persistera tant que l’émotion de la tristesse est toujours là. Cette douleur n’est que l’expression muette de la tristesse.
- Nous souffrons de troubles du sommeil
Le sommeil est un excellent remède pour faire face au stress et apaiser les tensions de la fatigue émotionnelle. Mais une tristesse chronique et intense peut affecter la qualité de notre sommeil. Aussi, nous aurons du mal à nous endormir ou à nous réveiller et nous ressentirons toujours une sensation de grande fatigue au réveil. Cet état s’explique par la grande tourmente émotionnelle dont notre corps souffre.
- Nous souffrons de maux de tête constants
La tristesse conduit à avoir des pensées négatives dans notre esprit ce qui mène à une pression forte sur nos capacités cognitives. Ceci se traduit par des maux de tête intenses et constants. La douleur, débute ainsi par la nuque pour se propager dans l’ensemble de la tête. Par ailleurs, une chute des cheveux est probable et peut être importante.
- Notre démarche est lente
Lorsque nous sommes tristes, cela se ressent à notre démarche qui devient lente. Nous avons l’impression de trainer les pieds avec un sentiment de découragement. Il n’y a pas plus révélateur de la tristesse que ce signe de démarche lente et pesante.
Quelles seraient les solutions pour faire face à la tristesse ?
L’émotion de la tristesse est normale et beaucoup de personnes la ressentiront à un moment ou un autre de leur vie. Toutefois, avec de la volonté et quelques gestes quotidiens, il est possible de réduire ce sentiment négatif et de s’en défaire rapidement.
- Faire de l’exercice régulier
- Avoir une alimentation équilibrée
- Dormir suffisamment
- Se confier à une personne proche ou à un professionnel afin de recevoir de l’aide pour faire face à ce sentiment destructeur
- Faire des balades quotidiennes dans la nature pour bien s’oxygéner
- Pratiquer la méditation pour apaiser et détendre le mental.