La cire d’oreille, ou cérumen, n’est pas du tout une cire. C’est une substance collante sécrétée par les glandes du conduit auditif externe. Le cérumen remplit une fonction importante pour nos oreilles. Il emprisonne la saleté et autres débris étrangers qui peuvent pénétrer dans notre conduit auditif.
Il déplace ensuite les débris vers le conduit auditif externe, où nous pouvons facilement les nettoyer. C’est ce qui rend nos oreilles «autonettoyantes». Le cérumen protège également nos oreilles des champignons, des bactéries et de l’eau.
Pour tenter de débarrasser l’oreille de l’excès de cérumen, certaines personnes utilisent des cotons-tiges et des bougies auriculaires. Le mirage d’oreille consiste à placer une bougie en forme de cône à l’ouverture du conduit auditif, puis à allumer la bougie.
Il ramollit prétendument la cire d’oreille et l’aspire ensuite hors de l’oreille. En réalité, le mirage peut être dangereux et provoquer des blocages, des brûlures et une rupture du tympan! Ne placez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d’autre à l’intérieur du conduit auditif pour tenter d’éliminer l’excès de cérumen.
Plutôt que de le retirer, vous pouvez le déplacer plus profondément dans l’oreille, provoquant un blocage et une rupture du tympan. Un coton-tige ne doit être utilisé que pour retirer le cérumen de l’ouverture du conduit auditif.
Le blocage causé par un excès de cérumen peut entraîner une perte d’audition. D’autres signes que vous pouvez avoir un blocage de la cire d’oreille comprennent les acouphènes (bourdonnement dans l’oreille), les maux d’oreille, les odeurs, les démangeaisons et les écoulements. Si vous pensez avoir une obstruction auditive, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Cependant, si vos oreilles sont en bonne santé, il y a certaines choses que vous pouvez essayer à la maison pour débarrasser l’oreille du blocage. Plusieurs fois par jour pendant quelques jours, placez quelques gouttes d’huile minérale, d’huile pour bébé, de peroxyde, de glycérine ou d’un produit en vente libre pour ramollir la cire.
Une fois la cire ramollie, vous pouvez la laver délicatement du conduit auditif en inclinant votre tête jusqu’à ce que votre conduit auditif soit vertical par rapport au sol, puis utilisez une seringue à poire en caoutchouc et injectez doucement de l’eau dans votre conduit auditif. Ensuite, inclinez la tête pour laisser l’eau s’écouler. Séchez votre oreille avec une serviette ou un sèche-cheveux réglé sur le réglage le plus froid.
Si vous avez une maladie chronique comme le diabète ou un système immunitaire affaibli, demandez toujours à un professionnel de la santé de retirer l’excès de cérumen. De plus, si les traitements à domicile ne fonctionnent pas, consultez un médecin. Les personnes qui obtiennent régulièrement des blocages ou qui portent des appareils auditifs devraient prendre des rendez-vous réguliers pour qu’un professionnel de la santé nettoie leurs oreilles.
Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment un professionnel de la santé supprime un blocage de cérumen. C’est un peu dégoûtant, alors surveillez à vos risques et périls!