Nous voyons souvent le célibat comme une forme d’échec sentimental et, par conséquent, d’un désastre vital.
Même si ça semble un peu dur, c’est ainsi : notre société punit les gens qui sont célibataires.
En voici une preuve : il n’y a pas de produits commerciaux destinés aux personnes qui décident de choisir le chemin du célibat.
On trouve des centaines d’offres de voyages de rêve pour deux, des dîners gastronomiques pour deux, des cadeaux parfaits pour le couple, etc. Or je n’ai jamais vu aucun produit qui fasse l’apologie du célibat.
Parce qu’être célibataire est souvent une décision. Même si ça peut paraître saugrenu pour beaucoup de gens, il est vrai que ce n’est pas le but de tout le monde d’être en couple.
En effet, le célibat conduit à un état de plénitude et de liberté tout aussi sain et souhaitable.
Vivre sans attendre, vivre le célibat
Nous n’avons pas l’obligation d’être disponibles pour une relation affective et, selon Emma Morano, ce serait là la clé de sa longévité.
Cette femme était la personne la plus âgée au monde, car elle avait atteint l’âge de 116 ans.
Quand le New York Times lui avait demandé quel était son secret, elle avait répondu quelque chose qui avait laissé tout le monde bouche bée : le secret de ma longévité a été de rester seule.
Lorsqu’elle s’est séparée de son mari après une relation malheureuse en 1938, Emma Morano décida qu’elle ne voulait plus être dominée par personne et qu’elle avait déjà en elle tout ce dont elle avait réellement besoin.
Cette femme a ainsi planifié sa vie comme elle le voulait vraiment, sans prendre en compte ce que la société attendait d’elle en tant que femme.
Toutefois, comme l’affirment les gérontologues, il n’y a pas de secret qui garantisse la longévité.En effet, si vous parlez avec 100 centenaires, vous entendrez 100 histoires différentes. Le fait de vivre plus ou moins longtemps est en grande partie déterminé par le facteur génétique.