Pour les psychologues, l’argent ne fait pas le bonheur

Intéressons-nous maintenant à l’envers de la médaille. Groucho Marx nous a un jour dit que « Il y a des choses bien plus importantes dans la vie que l’argent. Mais elles coûtent si cher ! »

Même s’il est vrai que l’aisance économique est synonyme de bien-être et que l’argent nous permet de couvrir nos besoins et ceux de notre famille, comme toujours, la clé se trouve entre l’équilibre et l’objectivité.

Selon un travail publié par l’University of British Columbia, l’argent NE fait PAS le bonheur pour les deux raisons suivante :

  • L’argent servirait seulement à nous rendre moins tristes. Nous devons comprendre que la tristesse n’est pas  le contraire du bonheur ; c’est-à-dire que celui qui n’est pas triste n’est pas forcément heureux.
  • Pour mieux comprendre cette idée, voici un petit exemple : Un millionnaire se lève le matin sans devoir se préoccuper de beaucoup de responsabilités et dans le seul but de s’amuser.

Organisez un voyage, allez à cette fête et parlez avec tout le monde, même ceux que vous ne connaissez pas. Vous passerez une journée intense et distrayante.

Vous ne penserez plus à ce qui vous soucie, vous ne serez pas triste, vous vous serez amusé et vous aurez ri, mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes heureux.

Qui cherche une raison pour ne pas être triste afin de refouler sa solitude n’est justement pas heureux.

Telle est la conclusion à laquelle est arrivé ce travail réalisé par l’Université de Columbia et que les psychologues nous démontrent par un simple exemple : une augmentation des revenus dans un foyer réduit la tristesse quotidienne, mais n’apporte pas obligatoirement le bonheur, car le bonheur ne se trouve pas, il se construit.