Nous voulons tous croire que la relation que nous sommes en train de vivre est la meilleure et la plus saine possible. Il se peut que ce soit le cas. Ce que nous ne réalisons pas, c’est qu’en faisant certaines choses, nous pouvons nuire à cette relation saine.
Parfois, les problèmes arrivent de manière soudaine et on se trouve vite en difficulté. D’autres fois, on passe par des étapes ; de celle « en amour » à celle de « l’agacement », puis celle de « la haine ». Si vous voulez préserver votre relation, évitez ces 15 choses. Elles sont néfastes.
Ne pas partager ses sentiments
Une relation saine et équilibrée est basée sur le partage aussi bien des sentiments que des activités. Lorsqu’un partenaire garde ses sentiments pour lui et ne les partage pas avec son compagnon, il est dans la rétention. Ceci nuit forcément à la relation amoureuse.
Faire trop de concurrence
Si vous jouez pour gagner, vous allez commencer à construire un mur de ressentiments. Même si vous pensez que vous avez toujours raison et votre partenaire a toujours tort, prenez du recul et essayez de trouver un terrain d’entente.
Ne pas parler des problèmes
Certaines personnes préfèrent tout simplement ne pas parler des choses qui les dérangent. Le problème est que moins on parle, plus le sujet s’envenime et prend de l’ampleur au fil du temps. Il est préférable de faire savoir à votre partenaire ce qui vous tracasse dès que cela arrive.
Dépenser comme si on est toujours célibataire
De plus en plus de couples ont des comptes séparés et ceci a ses avantages. Mais quand vous voulez vous acheter le prochain grand gadget, demandez-vous d’abord si vous disposez d’argent pour les courses ou le loyer. Gardez votre partenaire à l’esprit lorsque vous planifiez le budget du mois prochain.
Avoir des attentes irréalistes
Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire comprenne vos sentiments si vous ne lui en parlez pas de temps en temps. Assurez-vous que vos attentes concernant votre partenaire sont fondées sur des choses bien réelles et non sur des désirs non verbalisés.
Mentir à son conjoint
Il n’y a vraiment pas de petit mensonge quand il s’agit d’une relation. Si votre partenaire vous attrape en train de mentir, la confiance qu’il a en vous sera ébranlée. Dès que la confiance est touchée, la relation commence à se dégrader. C’est d’ailleurs, pour cela que l’honnêteté est salutaire dans les relations de couple.
Éviter la confrontation à tout prix
Aucun couple n’aime se battre, mais si vous évitez la confrontation à tout prix, vous allez commencer à créer un ressentiment contre votre partenaire. Parfois, il pourra vous rendre folle/fou. Ne jamais garder la colère. Ce n’est pas salutaire.
Se cacher derrière un prétexte
Arrêtez d’essayer d’être d’accord avec tout ce qui se passe afin d’avoir l’air « cool ». Finalement, vous finirez par sentir un ressentiment et votre partenaire ne connaîtra jamais votre vraie personne.
Se soucier de la rupture
Se soucier constamment de rompre signifie probablement qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans la relation. N’arrêtez pas de faire les choses parce que vous avez peur qu’elles mettront fin à votre relation. Arrêtez de faire les choses parce que vous savez que ce n’est pas bien de les faire.
Envisager la cohabitation
Vivre ensemble est une étape importante dans une relation. Assurez-vous que vous êtes prêt à vivre avec quelqu’un et assurez-vous surtout que l’autre l’est aussi.
Être ensemble sans être ensemble
Vous n’avez pas à consacrer chaque seconde à l’autre, mais assurez-vous de consacrer un peu de temps à votre partenaire. Ne pas toujours être multitâches, lorsqu’il s’agit de passer du temps ensemble.
Souffrir de pannes de communication
Les pannes de communication peuvent être d’ordre émotionnel, ou causées par des problèmes dont vous n’osez pas parler à votre partenaire. Cela peut conduire au ressentiment des deux parties.
Jouer au jeu du blâme
Blâmer votre partenaire pour tout ce qui va mal dans la relation est un moyen certain pour voir cette relation se détériorer. Soit vous allez commencer à avoir du ressentiment contre votre partenaire, soit c’est lui qui va commencer à vous en vouloir parce qu’il est tout le temps blâmé.
Créer une dépendance excessive
Il y a une ligne qui ne devrait jamais être franchie lorsque vous devenez trop dépendants. Vouloir être avec votre partenaire est une chose, mais avoir besoin qu’il comble certains vides dans votre vie en est une autre. D’ailleurs, à force, il finira par éprouver du ressentiment.
Vivre sans romance
Tous ceux qui ont vécu une relation à long terme ont vu la « romance » s’effilocher au fil du temps. Il est important d’apporter constamment de la romance dans son couple. Allumez l’étincelle à nouveau, même si vous n’avez pas toujours le temps d’être romantique.