Connaissez-vous le phénomène de noyade secondaire ? Appelée aussi hydrocution, il s’agit d’une inondation des voies aériennes qui survient après la perte de conscience. Chaque année, surtout en été, les enfants sont les plus exposés à ce type de noyade. Voici ce que vous devez savoir pour prévenir cet accident qui peut entraîner la mort.
La noyade secondaire : qu’est-ce que c’est ?
Appelée aussi noyade syncopale ou hydrocution, on parle souvent de « noyade blanche » pour décrire ce phénomène. Il s’agit d’une inondation des voies aériennes qui survient au cours de la baignade, soit après une exposition trop prolongée au soleil, après un repas copieux ou une consommation excessive d’alcool…
Le cas de J., un enfant de 10 ans victime de noyade secondaire
Après une journée à la piscine, on ressent généralement une sensation d’épuisement tout à fait normale… En particulier si vous êtes un enfant qui s’est dépensé de façon énergique.
Voici le cas de J., un jeune garçon de 10 ans qui s’est senti épuisé et somnolent après une longue journée d’activités intenses à la piscine. Arrivé chez lui, sa mère ne se doute de rien lorsque son fils lui dit qu’il est fatigué et qu’il a besoin de se reposer.
J. est allé directement au lit, sa mère était alors à mille lieues de se douter que quelque chose n’allait pas… Voyant que son fils ne se réveillait pas de sa sieste, elle est allée dans sa chambre et a été terrifiée par ce qu’elle a vu.
Son fils avait de la mousse qui coulait de sa bouche et des difficultés à respirer. Sans attendre, elle décide de l’emmener directement aux urgences et on lui explique alors que son fils a été victime d’une « noyade secondaire » : un phénomène d’ingestion d’eau qui va se loger dans les voies respiratoires et qui peut se manifester dans les 72 heures après la baignade.