Les cas de noyades secondaires sont très rares

Les cas de morts suite à une noyade secondaire sont très rares. Ce phénomène est fatal lorsque les signes d’alerte sont ignorés. D’où l’importance de connaître les signes précurseurs, en particulier pour les mères qui laissent leurs enfants jouer dans l’eau, en toute insouciance, surtout en été.

En effet, à chaque fois qu’un adulte ou un enfant inhale même une petite quantité d’eau (piscine, mer, lac..) ce liquide peut irriter les poumons et provoquer un gonflement. En effet, dans les cas de noyade secondaire, il y a très peu d’eau dans les poumons, mais cette quantité, même minime, est suffisante pour gêner les capacités respiratoires des poumons permettant de transporter l’oxygène dans le sang.

Soyez vigilant pendant et après la baignade de votre enfant en guettant d’éventuels symptômes de noyade secondaire. Si vous constatez que votre enfant multiplie les signes énumérés ci-dessous, emmenez-le immédiatement aux urgences. Les symptômes peuvent apparaître après une heure et jusqu’à 72 heures après la baignade.

Voici les symptômes d’une noyade secondaire :

• Un excès de fatigue après la baignade

• Une sensation d’essoufflement ressentie après le bain

• Une irritabilité et des changements d’humeur inexpliqués