Durant la première journée, on était tous les deux un peu maladroits. Quand notre fils m’a vu porter sa mère, il était tout content, mais sa réaction m’a fait de la peine. J’ai porté ma femme de la chambre à coucher jusqu’à la porte d’entrée de la maison et au moment de la poser elle m’a dit d’une voix douce : « ne dis rien à notre fils à propos du divorce ».

Le deuxième jour, on s’est un peu amélioré, elle a posé sa tête sur mon torse. J’ai senti son odeur et c’est là que je me suis rendu compte que ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé ma femme. Elle avait des ridules sur son visage et avait quelques cheveux gris.

Quand je l’ai porté le troisième jour, j’ai eu un flash d’intimité. Cette femme m’a donné 10 ans de sa vie ! Plus on avançait et plus ça devenait facile de la porter chaque jour, mais j’ai remarqué qu’elle perdait du poids.

Je me sentais un peu coupable et pensait qu’à ce stade, elle me détestait certainement. Un matin, mon fils est venu me sortir de mes rêveries pour me rappeler que c’était le moment de porter sa mère. C’est ce que j’ai fait. Au moment de la soulever, elle a mis ses bras autour de mon cou, comme le jour de notre mariage.

Pendant le dernier jour, je ne pouvais plus refouler ce sentiment que j’avais depuis quelques jours. Je savais ce que je devais faire. J’ai couru chez Jane et lui ai dit que ne je voulais pas quitter ma femme.

En rentrant à la maison, je suis passé acheter des fleurs avec un petit mot « je te porterai chaque jour, jusqu’à ce que la mort nous sépare ».  Bouquet à la main et sourire sur le visage, je suis rentré à la maison, mais ma femme n’était plus là. Elle est décédée pendant son sommeil, alors que je n’étais pas là.

J’ai su par la suite qu’elle avait un cancer, quelque chose que je n’ai pas remarqué puisque j’étais très occupé avec Jane. Je suis certain qu’elle savait qu’elle allait mourir et voulait que je garde une bonne relation avec mon fils. Pour lui, j’étais le mari le plus romantique. »

L’histoire de ce couple est très touchante et montre à quel point les parents sont prêts à tout pour leurs enfants. C’est aussi un rappel que souvent on ne se rend compte des choses que nous avons que quand il est trop tard !