Tout le monde peut être concerné par es ballonnements, nous en avons tous souffert un jour ou l’autre. Ils ne sont pas nécessairement liés à un problème de santé dit majeur. Dans la plupart des cas, nous pouvons en être le sujet après un repas très copieux, quand l’alimentation n’est pas très saine ou contaminée par des bactéries, telle que la bactérie Helicobacter Pylori, ou encore quand les aliments sont mal lavés ou à la date de péremption dépassée.

  1. Causes et symptômes des ballonnements

Attention, la bactérie H. Pylori est souvent asymptomatique chez beaucoup d’humains. Et si elle n’est pas traitée à temps, elle prolifère et de multiples maladies de l’estomac peuvent se développer.

La prolifération dans l’estomac à moyen ou long terme de la bactérie H. Pylori peut rapidement causer des infections du duodénum, ​​des ulcères d’estomac et peut également dans certains cas, favoriser l’apparition des prémices d’une certaine irritabilité et de l’anxiété, due au fait que les bactéries abaissent naturellement le taux de sécrétion de la sérotonine dans notre organisme.

Les symptômes des ballonnements tels que l’aérophagie, les gaz, ou les flatulences présentent pas mal de similitudes avec d’autres symptômes de maladies bénignes comme la rétention d’eau. D’où l’importance de bien savoir discerner la réelle cause des symptômes si l’on souhaite bénéficier du traitement adéquat.

Certains des symptômes provoqueraient également une sensation de gonflement du ventre accompagné de douleurs intestinales, de gargouillis dans le tube digestif, de spasmes, de diarrhées et de crampes.

La meilleure méthode à adopter afin de lutter contre la bactérie H. Pylori et ses symptômes tout en évitant un traitement médicamenteux sans compter leurs effets secondaires est bien évidemment la méthode naturelle.

  1. Traitements naturels des ballonnements

Nous vous conseillons ci-dessous quelques remèdes tout à fait naturels pour prévenir et venir à bout des ballonnements :

Remède 1

Ingrédients : 1 laitue, *1 citron pelé, 2 pommes coupées en petits dés,

**2 tiges de céleri haché et 1 concombre finement haché.

Mélanger et mixer le tout, en ajoutant un peu d’eau, afin d’obtenir un jus à consommer de préférence une fois par jour.

*En ce qui concerne le citron, il est déconseillé en cas de brûlures ou d’ulcères d’estomac, de troubles rénaux et biliaires, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes. Il ne faut pas se brosser les dents juste après en avoir consommé afin de ne pas endommager l’email des dents.

**Pour le cèleri, il est à éviter par les personnes qui suivent un régime hyposodé strict (régime sans sel).