Les aubergines sont riches en fibres et pauvres en calories, ce qui en fait un excellent complément à tout régime de perte de poids. Mais avez-vous déjà entendu parler de l’eau d’aubergine appelé également l’eau miracle ? Voici une recette simple et facile pour préparer l’eau d’aubergine qui vous aidera non seulement à perdre du poids, mais aussi à améliorer votre niveau d’énergie pendant la journée.

Les aubergines font partie de ces légumes qui ont de nombreuses utilisations culinaires. Elles sont délicieuses et les gens adorent les utiliser comme accompagnements dans plusieurs plats. De plus, vous ne connaissez peut-être pas leurs propriétés de perte de poids, mais grâce à leur teneur élevée en eau, en fibres et en calories, les aubergines se transforment en un excellent allié pour votre alimentation.

Que contient l’aubergine ?

L’aubergine est un aliment entier sain, riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux, et pauvre en glucides. Selon l’édition de mai 2008 de Bioresource Technology, un régime à base d’aubergine est un choix judicieux pour gérer le diabète de type 2, une maladie souvent associée au surpoids. Cette suggestion s’explique par la teneur élevée en fibres solubles de l’aubergine.

Boire l’eau d’aubergine favorise la perte de poids car elle contient une importante quantité de fibres et d’eau. Les fibres facilitent le transit et aident à éliminer les toxines ce qui permet de perdre du poids. D’ailleurs, certaines recherches suggèrent que boire l’eau pure aide à perdre du poids et avoir une bonne santé. Il est donc normal que l’association de l’eau et ce légume riche en fibres solubles puisse donner de bons résultats.

Comment préparer l’eau d’aubergine ?

Pour faire de l’eau d’aubergine, découpez une ou deux aubergines entières en morceaux. Faites chauffer une grande casserole d’eau jusqu’à ébullition et mettez-y les tranches d’aubergines, puis laissez bouillir pendant cinq à dix minutes. Filtrez l’eau et conservez-la, ne jetez pas les morceaux d’aubergines et réservez-les pour une utilisation ultérieure. Après avoir refroidi l’eau, vous pouvez la boire toute la journée.

Loading...

Un verre de 250 ml d’eau aubergine par jour est souvent recommandé et ce pendant sept jours. Vous pouvez recommencer dès que vous en avez envie !

Avant d’utiliser de l’eau d’aubergine comme auxiliaire de perte de poids, consultez votre médecin si vous suivez un traitement médicamenteux.

Autres bienfaits de l’aubergine

Grâce à leur teneur en antioxydants, certaines études suggèrent que les aubergines peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque.

Dans une étude, des lapins ayant un taux de cholestérol élevé ont reçu 10 ml de jus d’aubergine par jour pendant deux semaines. À la fin de l’étude, ils présentaient des taux plus faibles de cholestérol LDL et de triglycérides, deux marqueurs sanguins pouvant entraîner un risque accru de maladie cardiaque lorsqu’ils étaient élevés.

Dans une autre étude, des animaux ont été nourris d’aubergines crues ou grillées pendant 30 jours. Les deux types ont amélioré la fonction cardiaque et réduit la gravité de la crise cardiaque.

L’aubergine contient plusieurs substances susceptibles de combattre les cellules cancéreuses. Par exemple, les solasodine rhamnosyl glycosides (SRG) sont un type de composé que l’on trouve dans certaines plantes de morelle, y compris les aubergines. Certaines études animales ont montré que les SRG pouvaient provoquer la mort de cellules cancéreuses et pouvaient également contribuer à réduire la récurrence de certains types de cancer.

Une revue portant sur environ 200 études a montré que la consommation de fruits et de légumes était associée à une protection contre le cancer du pancréas, de l’estomac, colorectal, de la vessie, du col de l’utérus et du sein.

Bien que ces résultats soient prometteurs, il est important de noter que les recherches actuelles se limitent aux études sur les animaux. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’incidence des aubergines sur la santé chez l’homme.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.