Le chantage émotionnel est une forme de contrôle faisant entrer en jeu la culpabilité, l’obligation, ou la peur. Le but du manipulateur, c’est que l’autre agisse selon ses intérêts.
Cette manipulation de la volonté fait naître chez le manipulé des sentiments négatifs, puisqu’il doit se soumettre aux désirs du manipulateur.
Nous nous sommes tous déjà retrouvés dans une situation pareille, que ce soit en tant que victime ou, au contraire, en tant que bourreau. Mais, pourquoi manipulons-nous et/ou laissons-nous les autres nous manipuler ?
Certaines relations sont parasitées par le chantage émotionnel, et il est parfois difficile de savoir qui est le manipulateur et qui est le manipulé. Généralement, l’attribution des rôles se fait inconsciemment, ce qui ne favorise donc pas la visibilité de la manipulation.
Des phrases comme «assume ta décision» ou «si tu m’aimais, tu ne ferais pas ça» montrent comment parfois, certains messages qui a priori semblent inoffensifs peuvent finalement être porteurs d’une certaine charge d’intentionnalité, le but étant de faire peur à l’autre et donc de le pousser à agir en fonction des désirs du manipulateur.
On associe généralement la manipulation aux personnes machiavéliques, tordues et égoïstes. Mais en réalité, on a tous déjà eu recours à un type ou un autre de chantage émotionnel.
On est manipulateur dès lors qu’on essaie d’avoir un contrôle sur ce que l’autre peut dire ou faire, dès lors qu’on ne lui laisse pas le choix ou encore qu’on détruit son estime de lui-même. L’objectif du chantage émotionnel, bien souvent, c’est de prendre le dessus dans une relation.