Avoir la calculatrice TDEE la plus précise dans votre sac d’astuces de perte de poids pourrait être la clé pour perdre ces derniers kilos tenaces. Mais qu’est-ce qu’une calculatrice TDEE et comment peut-elle réellement vous aider à éliminer le poids supplémentaire ? 

Une calculatrice TDEE mesure votre T otal D Aily E nergy E xpenditure. Cela signifie qu’il calcule le nombre de calories que vous brûlez en une journée lorsque l’exercice est pris en compte.

Bien que vous puissiez facilement perdre du poids sans compter les calories , il peut toujours être utile d’avoir une idée du nombre de calories que vous devriez consommer.

Les calories ne sont que des unités d’énergie consommées lorsque nous mangeons, et nous devons brûler plus que ce que nous consommons si nous voulons perdre du poids.

Alors, comment une calculatrice TDEE peut-elle vous aider ?

Avant d’arriver à la réponse, vous devez d’abord comprendre comment votre TDEE est calculé. 

Comment le TDEE est calculé

Le premier nombre dont vous avez besoin est votre taux métabolique basal, ou BMR. Ce nombre est le nombre de calories que votre corps brûle au repos. 

Le meilleur endroit pour connaître votre BMR est dans un laboratoire avec un nutritionniste, dans un centre de santé ou avec votre médecin de soins primaires lors d’un examen physique.

Cependant, vous pouvez éviter les frais et obtenir un calcul assez précis de votre BMR ici . 

Ou vous pouvez faire le calcul vous-même en utilisant cette équation que nous avons trouvée dans Everyday Health :

Hommes : 66 + (6,23 x poids en livres) + (12,7 x taille en pouces) – (6,8 x âge en années). 

Par exemple, si vous pesez 170 livres, 5’11 » et 43, votre BMR est de 66 + (6,23 x 170) + (12,7 x 71) – (6,8 x 43) = 1 734,4 calories

Femmes : 655 + (4,35 x poids en livres) + (4,7 x taille en pouces) – (4,7 x âge en années). 

Par exemple, si vous pesez 130 livres, 5’3″ et 36, votre BMR est de 665 + (4,35 x 130) + (4,7 x 63) – (4,7 x 36) = 1 357,4 calories

Une fois que vous avez votre BMR, vous le multipliez par un multiplicateur d’activité pour finalement atteindre votre TDEE. 

Selon un rapport de la Kansas State University , le multiplicateur d’activité ressemble à ceci :

Sédentaire = BMR x 1,2 (peu ou pas d’exercice, travail de bureau)

Légèrement actif = BMR x 1,375 (exercice léger/sports 1-3 jours/semaine)

Modérément actif = BMR x 1,55 (exercice modéré/sports 6-7 jours/semaine)

Très actif = BMR x 1,725 ​​(exercice intense tous les jours, ou exercice 2 x/jour)

Extra actif = BMR x 1,9 (exercice intensif 2 fois ou plus par jour, ou entraînement pour un marathon, ou un triathlon, etc. 

Si vous AIMEZ faire des maths, utilisez ces formules et calculez jusqu’au contenu de votre coeur ! Ou si vous êtes plus comme nous, appuyez sur ce bouton facile et choisissez une calculatrice en ligne pour faire le calcul pour vous.

Le calculateur TDEE en ligne le plus précis que nous ayons trouvé est celui de Healthy Eater . 

Faites-vous plaisir et entrez honnêtement vos informations dans la calculatrice.

Après tout, si la perte de poids est votre objectif, vous vous rendez un mauvais service si vous exagérez votre niveau d’activité et/ou votre poids actuel dans le questionnaire. 

Que pouvez-vous faire avec votre calcul TDEE ?

Comme l’explique KSU, une fois que vous avez votre TDEE « c’est le nombre total de calories que vous pourriez manger chaque jour si vous vouliez maintenir votre poids ».

Si la perte de poids est votre objectif, « vous devrez soit consommer moins de calories chaque jour, soit augmenter votre niveau d’activité, soit faire les deux ».

Il est temps de faire un plan de match !

Armé de ces informations, vous pouvez désormais apporter des modifications à vos activités quotidiennes ou à votre régime alimentaire pour franchir votre plateau de perte de poids et enfin atteindre votre objectif. 

Bien sûr, cela ne veut pas dire que changer le nombre de calories que vous consommez seul est le seul moyen de perdre du poids. 

Toutes les calories ne sont pas égales , après tout.

Vous avez besoin de calories saines dans votre alimentation pour atteindre vos objectifs de perte de poids. C’est parce que chaque élément que vous mangez agit différemment dans votre corps. 

Par exemple, disons que vous mangez un beignet au chocolat de taille moyenne qui contient 195 calories au petit-déjeuner.

Dans moins de 30 minutes, vous aurez probablement envie de manger à nouveau. C’est parce que la friandise a augmenté votre taux de sucre dans le sang (ce qui vous rend plus affamé) et n’a fourni aucun nutriment à votre corps. 

Si à la place, vous aviez opté pour un bol de flocons d’avoine garni de fruits, vous auriez quand même consommé à peu près la même quantité de calories, mais votre corps aurait apprécié 4 grammes de fibres et 6 grammes de protéines.

Cela aurait pris plus de temps à digérer, vous gardant rassasié plus longtemps.

Vous pouvez toujours perdre du poids sans trop d’activité

S’il est vrai que vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez pour perdre du poids, vous n’avez pas à compter les calories pour perdre du poids.

Si vous mangez les bons aliments, vous n’avez pas à vous en soucier.