Se lever tôt le matin pour aller travailler est le lot quotidien de tous. Et peu en sont exemptés ! Rien qu’en France, on compte plus de 30 % de la population se plaignant de divers troubles, dont le manque de sommeil et l’insomnie potentiellement liés à notre rythme de vie, et se lever tôt pour aller travailler, en fait partie. Selon le Docteur Kelley qui a mené une étude sur le fait de commencer à travailler avant 10 heures du matin, cela constituerait un facteur néfaste pour notre santé et relèverait d’un réel problème de société.

 

Le Docteur Paul Kelley, docteur en neurosciences et professeur chercheur au sein de l’Université d’Oxford à Londres a dirigé et mené une étude révélatrice des effets néfastes de commencer une journée de travail ou d’études avant 10 heures du matin. Selon lui, notre organisme serait en totale inadéquation avec un réveil trop matinal et affecterait notre productivité. Ceci ne représenterait pas qu’un simple aspect néfaste, mais aurait aussi des conséquences dommageables sur la santé telles que des risques de dépression, de cancer, de troubles de l’humeur, etc.

Il serait donc impératif pour notre société, de retarder les horaires de démarrage de travail afin que ceux-ci, se retrouvent en adéquation avec l’horloge biologique de l’organisme humain. Et ce, tout simplement parce que que notre rythme circadien (alternance entre la période de veille et celle du sommeil) est en totale discordance avec les horaires de travail classiques.

Horloge biologique affectée

L’horloge biologique de l’organisme humain est génétiquement préprogrammée à un cycle qui aide à contrôler l’activité cérébrale, les niveaux d’énergie, la production d’hormones et la perception du temps. Or, à notre époque, notre rythme de travail est sans conteste, calqué sur la nécessité d’une maximisation de la productivité, ce qui conduit inévitablement l’organisme qui pour sa part, a évolué autour d’un cycle quotidien par opposition aux stratégies modernes de maximisation de la productivité, à en souffrir.

Le Docteur Paul Kelley affirme d’ailleurs, que le fait de commencer sa journée de travail avant 10 heures relève d’une véritable torture car ceci interfère de manière anormale avec le rythme circadien humain, ce qui déséquilibre les différents aspects de l’organisme. Il ajoute même que les employeurs qui obligent leurs employés à commencer chaque matin avant 10 heures, contribuent de manière significative à générer un stress émotionnel et physique, néfastes pour la santé.