Naïve, ingénue, crédule, si cela peut vous donner un côté attachant et mignon, la naïveté n’est pas un atout pour vous. Celle qui ne voit pas le mal et fait confiance aveuglément sera bien souvent abusée, trompée et prise pour une idiote. Apprenez à faire preuve de moins de naïveté pour ne pas vous laisser avoir.

Soyez moins gentille

Sans passer d’un extrême à l’autre, soyez moins gentille et serviable. On peut rendre service, mais quand c’est toujours à sens unique et abusif, c’est qu’il y a un problème. Il faut savoir dire non quand on n’a pas envie et ne pas se sentir obligée. Surtout avec des personnes dont on n’est pas particulièrement proche. Sinon, on s’habitue et on habitue les autres à nous voir tout accepter. Il faut savoir dire stop et ne pas aller trop loin dans les concessions. N’ayez pas peur de la réaction des autres : s’ils prennent mal votre refus, c’est qu’ils voulaient juste profiter de vous et ne vous respectaient pas.

Ouvrez les yeux

Il est difficile de voir et de reconnaître qu’une personne, surtout si on la considère comme amie ou de confiance, profite de votre naïveté. Qu’on nous mente ou qu’on nous en demande beaucoup sans rien en retour, il faut savoir ouvrir les yeux sur soi et sur les autres pour reconnaître les menteurs et les profiteurs. Ecoutez aussi ce qu’on vous dit autour de vous : si vous entendez de façon récurrente qu’untel abuse de vous, ou que vous êtes trop gentille, naïve, entendez-le, c’est probablement vrai. Et n’hésitez pas à confronter ceux qui vous abusent : vous avez le droit à l’honnêteté et vous devez vous affirmer.

Que cache votre naïveté ?

La naïveté n’est pas toujours synonyme de gentillesse excessive. Parfois, c’est une forme de lâcheté. Etre naïve, c’est quelquefois refuser de voir la réalité en face ou ne pas avoir envie de se confronter aux autres. Il peut être plus facile de tout croire et de dire oui à tout, dans un souci de se faire bien voir. Parfois, on manipule soi-même en jouant l’ingénue, en faisant semblant de ne pas comprendre, de ne pas savoir faire pour qu’on le fasse à votre place, ou en se faisant passer pour une victime. Sachez déceler cela en vous si c’est la cause de votre naïveté, soyez honnête avec vous-même pour ne pas devenir celle qui manipule.