ON MIXE TENDRESSE ET DÉLICATESSE

Les hommes se désolent des clichés qu’on leur prête : « Les strip-teases, ça ne m’excite pas », « Et la tendresse, bordel ? », « Je ne suis pas un objet sexuel ». Selon l’enquête du psychiatre et thérapeute de couple Philippe Brenot, sur plus de 2 000 hommes (3), 53 % se moquent des dessous affriolants, 52 % associent sexe et amour, 63 % sont frustrés dans leur vie affective… « Ils regrettent de ne pas faire l’amour assez souvent, mais se plaignent aussi d’un manque de caresses, de gestes apaisants au quotidien », explique Philippe Brenot. Quant à leurs fantasmes (le triolisme, l’échangisme), il n’est pas sûr que, dans la réalité, ils y prendraient leur pied. Alors, comment cerner ce qui fait décoller son partenaire ? « Explorez-le, résistez à sa demande de vous occuper de son sexe pour éveiller tous ses sens, et soyez à l’écoute des vibrations de sa peau », conseille Gérard Leleu (4).

(3) « Les Hommes, le Sexe et l’Amour » (éd. Les Arènes).(4) Auteur de « Comment le rendre fou (de vous) » (Leduc.S Editions) et du « Traité des caresses » (éd. J’ai lu).

ON RASSURE SON HOMME

Les hommes doutent, beaucoup. Ils ont peur de ne pas être à la hauteur, en termes d’érection, d’art érotique, d’endurance physique », explique encore Gérard Leleu. Alors, si on est une experte du Kama-sutra, mieux vaut le cacher… au moins au début. « Montrez que c‘est pour lui que vous débordez de désir, et non parce que vous avez besoin d’un corps d’homme, poursuit Gérard Leleu. Complimentez-le sur sa virilité, réagissez, gémissez, criez… Quitte à en rajouter un peu. C’est très troublant pour un homme le spectacle du plaisir qu’il donne à une femme… Il ne s’agit pas de feindre, mais de se lâcher, et d’être diplomate. »

ON VISE L’EXCELLENCE PLUTÔT QUE LA PERFORMANCE

Et si on préfère laisser le hard aux actrices porno ? « Il y a des femmes qui n’ont pas d’orgasme à chaque fois, mais dont les hommes sont fous, répond Sylvain Mimoun. Parce qu’ils sentent qu’avec elles il y a un grand potentiel. Ils progressent à chaque fois. » En revanche, les hyperactives effraient. « En misant tout sur la performance, elles leur mettent une pression énorme. » Alors, oui, être experte est un atout, mais pas au sens de la maîtrise des figures. « La plupart des femmes savent faire, mais elles pourraient faire mieux, explique Gérard Leleu. Y mettre de la poésie, de l’élégance, de la subtilité… Viser la perfection. Plutôt le raffinement de la haute couture que le savoir-faire sans âme du prêt-à-porter de supermarché, c’est ça ce qui rend les hommes dingues. » Voilà ce qui manquait à notre valise érotique. De la créativité et du grand art.