Le tiers de la population française souffre d’insomnies ! Si vous en faites partie, quelques conseils s’imposent en matière d’alimentation et d’hygiène de vie ! Bien dormir permet d’être épanoui, de rester mince et de conserver son capital santé et forme ! Quelles sont les conditions pour obtenir un sommeil de qualité ?  

comment-mieux-dormir

Cap sur la régularité

Du côté des horaires, il est conseillé de ne pas se coucher ni de se lever à des horaires trop variables afin de faciliter le sommeil.

 

Le fait de se lever à la même heure chaque jour, même pendant le week-end, permet au corps de garder le même rythme de sommeil et de veille.

Une bonne hygiène alimentaire

Du côté de l’alimentation, privilégiez une nourriture légère le soir. Optez pour les aliments contenant des glucides lents (pain, pommes de terre, riz, pâtes), car ils favorisent le sommeil en permettant une régulation des apports pendant la nuit. Les produits laitiers sont également indiqués le soir.

 

Les fritures et les graisses cuites doivent en revanche être évités. Le repas du soir ne doit pas être sauté, au risque d’avoir une sensation de faim lors de la seconde moitié de nuit.

Il existe des tisanes à base de plante apaisantes qui ont des vertus somnolentes : tilleul, camomille, fleur d’oranger, verveine ont un effet apaisant sur l’organisme ! Quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande sur un mouchoir ou sur l’oreiller permettent de se détendre également.

 

Et la bonne vieille recette de grand-mère qui réconforte : un lait chaud avec du miel !

Les excitants doivent être évités après 15 heures.

 

Café, cola, thé et vitamine C retardent le moment de l’endormissement et favorisent les réveils nocturnes. L’alcool et le tabac doivent être évités le soir. La nicotine retarde l’endormissement, accentue les réveils nocturnes et provoque un sommeil plus léger.

 

L’alcool favorise un sommeil instable, ponctué d’éveils nocturnes fréquents. De plus, il s’agit d’un facteur aggravant des problèmes respiratoires nocturnes, tels que l’apnée du sommeil ou les ronflements.